Expo Répine au Petit Palais une découverte extraordinaire…
Des portraits et des scènes de la vie d’un réalisme à vous couper le souffle !
Expo Répine au Petit Palais (1844-1930)… Courrez vite voir la rétrospective du plus célèbre peintre russe du XIXe siècle, pourtant méconnu en France. Une centaine d’œuvres, d’une grande beauté témoignage de tous les bouleversements de son pays, des règnes des tsars Alexandre II à Nicolas II aux révolutions du XXème siècle, jusqu’à son départ pour la Finlande.
Coup de coeur pour la salle 3 « le Cercle familial » de Répine mis en lumière par le maître avec audace et véracité. Situation très peu courante à l’époque pour des peintres russes. Ilia Répine est le plus grand portraitiste de son temps, il brillera dans ce genre durant toute sa carrière avec près de 300 portraits exceptionnels.
Peindre l’âme russe…
C’est une première pour le Petit Palais de présenter l’une des plus grandes gloires de l’art russe. Peu connu en France, l’oeuvre de Ilya Répine est pourtant considéré comme un jalon essentiel de l’histoire de la peinture russe des XIXe et XXe siècles. Une centaine de tableaux, prêtés notamment par la Galerie Nationale Trétiakov de Moscou, le Musée d’État russe de Saint-Pétersbourg et le Musée d’art de l’Ateneum d’Helsinki, dont certains très grands formats, permettront de retracer son parcours à travers ses chefs d’oeuvre. Ilya Répine s’intéresse aux différents aspects de la vie culturelle : littérature, musique, sciences… il est très proche de nombreuses personnalités russes comme l’écrivain Tolstoï, le compositeur Moussorgski, ou encore le collectionneur Trétiakov. Il est aussi le témoin de tous les bouleversements de la Russie de son temps, et est particulièrement attentif aux profondes mutations
historiques et sociales que connaît son pays.
A voir absolument jusqu’au 23 janvier 2022 : Ilya Répine (1844-1930) | Petit Palais
Photos fournies par le musée