En Corrèze, près de Brive-la-Gaillarde Coco Chanel à Aubazine
Promenade dans les lieux de prédilection des femmes de Corrèze autour de Brive-la-Gaillarde.
2 ème partie avec Coco Chanel à l’Abbaye d’Aubazine, une perle cistercienne du 12 ème siècle.
Certes, à l’opposé de nombreuses abbayes, il manque à Aubazine, un beau cloître déambulatoire des moines. Mais cette fille de Citeaux, fondée au XII ème siècle par Etienne de Vielzot devenu Saint Etienne d’Obazine est une pure merveille. Elle est la plus grande abbaye du Limousin et des associations plus des dons privés ainsi que la Mission Bern sont en train de la sauver et de lui redonner son lustre d’antan.
Un patrimoine du XII ème préservé
Accolés à l’abbaye en elle-même, une fontaine monolithique dans le jardin, un vivier de poissons, une salle du chapitre avec des voûtes tout en douceur et une douzaine de colonnes pour rappeler les 12 apôtres, un scriptorium pour la rédaction des manuscrits, les anciennes cuisines et leur imposante cheminée, le couloir accédant au dortoir des moines et son sol en pisé et pierres aux symboles spirituels, la statue d’une Vierge médiévale. La plupart de ces éléments n’ont pas été abîmés, endommagés par la guerre. Il en est de même pour les vitraux grisailles de l’église et pour le meuble de rangement des ostensoirs et des chasubles, tous les deux du XII ème siècle.
Malgré la richesse de ces éléments, il règne – ici et selon les principes et la règle de Saint Bernard de Clairvaux et de Saint Benoît surtout – une grande sobriété, un ensemble très épuré ; ce qui en fait toute sa beauté.
Gabrielle, l’orpheline d’Aubazine ?
Mythe ou réalité : on ne sait pas, car Gabrielle Chanel n’a jamais évoqué son enfance et aucune preuve administrative n’atteste de sa présence.
Pourtant, tout porte à croire que la créatrice de mode a vécu dans cette abbaye qui était à cette époque-là un orphelinat. Sa mère meurt à Brive en 1895, son père colporteur abandonne alors ses 5 enfants, dont Coco avec deux de ses sœurs dans cet orphelinat où travaillait sa tante comme lavandière. Les 3 petites auraient séjourné plusieurs années à Aubazine et Gabrielle de 12 à 18 ans au moins.
Bien sûr, Gabrielle devenue Coco, la grande couturière, n’a jamais voulu parler de cette enfance miséreuse et elle aimait à brouiller les pistes pour alimenter la légende ; mais l’abbaye a été une grande inspiration de sa vie et de son travail.
Les arabesques des vitraux gris appelés grisailles auraient inspiré les entrelacs de sa signature au double ‘C’.
Un des animaux sculptés dans les stalles de l’église est un lion, son animal de prédilection.
Quand elle fait construire sa résidence secondaire de Roquebrune, la villa La Pausa, elle demande des fenêtres comme celles d’Aubazine et surtout un profond escalier semblable à celui qui conduisait des chambres des orphelines à l’église.
Des collections révélatrices de l’influence d’Aubazine
Et aujourd’hui des signes réellement tangibles signent certains évènements médiatiques et / ou certaines collections.
En 2021 a été célébré le 50 ème anniversaire de la mort de Coco Chanel (1883-1971) et les équipes de la maison sont revenues plusieurs fois aux sources en se déplaçant à Aubazine.
Lors du défilé haute couture pour le printemps-été 2020, le décor improvisé lors du show au Grand Palais sous la direction de Virginie Viard (elle a succédé à Karl Lagerfeld) reprend les jardins en carré d’Aubazine et la fontaine en son centre.
En 2017 a été présentée à la foire horlogère de Bâle ‘Mademoiselle Privé’ une montre en diamants directement inspirée de l’une de grisailles de l’abbaye.
Tout porte donc à penser que Coco a bien mis ses pas dans ceux des moines d’Aubazine.
Abbaye d’Aubazine
2 place de l’église
19 190 Aubazine
05 55 87 39 52
En ouverture d’article le visuel de la vue sur le jardin et sa fontaine monolithique
Un autre article sur la région de Brive La Gaillarde