La Forge, la maison d’une artiste inédite, Florence Marie, à Honfleur

Passage obligé dans le calvados …

 

Une visite inoubliable et insolite « La Forge », un lieu d’art et de culture que Florence Marie ouvre au monde et à la vie.

Merci de nous avoir accueillis dans votre demeure d’artiste, dans ce lieu de l’imaginaire, dans cette ville d’art de Honfleur, dont vous magnifiez une histoire parfois trop imbibée d’un passé que vous savez éclairer de votre modernité…. Au bout d’une allée, déjà imprégnée de votre personnalité, votre silhouette nous interpelle pour débuter une visite contée par vos soins… Dans votre regard, on ressent cette culture d’une Sorbonne toujours prégnante, enrichie d’Erik Satie, qui composa ses Trois Airs à faire fuir entre Montmartre et ce port normand, narrée par votre maître Vladimir Jankélévitch, et par un Henry Miller qui vous donna le goût d’un cirque Sexus à la brasserie Wepler…

Et puis, en 1994, cela commence vraiment… Trop exigu, votre atelier de la place Saint-Georges à Montmartre, vous incite à rejoindre cette maison honfleuraise. Car femme de lettres, vous l’êtes, mais pour le peintre et le sculpteur, un espace plus vaste s’avère désormais vital. Ce nouveau lieu agrémenté d’un jardin aux senteurs ornementales, vous nous le faîtes vibrer de ses trésors ésotériques… Sa Cheminée-Girafe, sa Tour-Chouette, son Dragon-Dinosaure, sa Gorgone dans son labyrinthe, son Arbre-de vie, ce chemin nous interpelle… Non contente de nous avoir déjà émus, vous nous offrez le privilège d’entrer dans l’intimité de votre trésor… l’intérieur magique de votre maison !

Et là, tout s’enchaîne… des centaines de tableaux, de sculptures, pas un pouce-carré, diraient les anglais…, n’échappe à votre créativité. Dans la bibliothèque, où le piano accueille des concerts-voix, aux détails du plafond comme aux plus insoupçonnés des saignées, vos œuvres nourrissent l’espace. Des chambres aux toilettes, celles qui accueillent les ablutions comme celles qui permettent « d’aller entretenir le duc d’Aumale »…, nous ne ressentons qu’une appétence, celle de s’y attarder ! Je n’évoquerai pas vos divers ateliers, votre grenier aux mille tableaux regroupant les diverses périodes de votre art, qui n’espèrent que nos regards… comme votre théâtre privé qui héberge concerts et œuvres lyriques… Votre art est votre vie, chère Florence, cet ailleurs de nous-mêmes, et vos yeux à l’humour malicieux nous le font comprendre et aimer… Merci de nous avoir autoriser cette sensibilité avec autant de passion et de partage…

Merci aussi à mon ami Jean-Marc TARRIT pour cette rencontre exceptionnelle et pour son sens de la critique.

La Forge, 25 Rue de la Foulerie, 14600 Honfleur

Réservation au 02 31 89 49 39
-->
Show Buttons
Hide Buttons