Festival d’Avignon « Marcus » 60 minutes pour comprendre le sens de la vie !

La 57ème édition du Festival d’Avignon a démarré et s’annonce haute en couleur … du 7 au 29 juillet 2023. Mon coup de coeur au Théâtre de L’Oriflamme, est à l’unanimité « Marcus », la pièce du Festival d’Avignon qui va vous secouer… à voir peut-être même en famille !

 

Un regard incisif sur le parcours d’un homme « moyen »…

Triste vie que celle de Marcus, qui accepte ses échecs comme une fatalité normale. Pas de remise en cause mais la facilité d’une invisibilité médiocre. Vendeur à mi-temps d’une chaîne de prêt-à-porter, son triste sort va lui faire croiser celui d’un jeune homme, Dylan, sans ambitions mais au talent fou. L’auteur, d’une pirouette, amalgame les 2 vies et notre vendeur atone usurpe le talent du jeune homme et se retrouve propulsé au sommet de la haute couture . Ce seul-en-scène troublant porté avec émotion par Jean Baptiste Marcenac nous renvoie à nos vies, celle du couple, celle de l’enfance, celle du parent et bien d’autres encore… Tout est choix, mensonge ou vérité, avec la vie qui se déroule lentement mais à la fin tout à un prix ! La pièce commandée à Stéphane Guerin pourrait aussi être un conte moderne dont les multiples morales nous interpellent à chaque instant. Un spectacle mis en scène magnifiquement par Olivier Macé à ne pas manquer, même pour les plus jeunes ».

Difficile de ne pas se remettre en question !

 

« Marcus » Création originale, Festival d’Avignon 2023

Théâtre de L’Oriflamme du 7 au 29 Juillet à 21h45 (Relâche le dimanche)

Réservation : 04 88 61 17 75

Rencontre avec Jean Baptiste Marcenac

« Je ne suis pas obnubilé par l’idée de jouer seul sur une scène, mais je sais pertinemment qu’aujourd’hui dans un monde où les coûts de productions ont explosé et déséquilibré la création artistique, c’est une façon de jouer les auteurs vivants. Tout au long du processus de l’écriture, et d’allers-retours avec l’auteur, je me suis efforcé de me comporter en producteur attentif et exigeant. Pour ma première production, je voulais une oeuvre dont je sois fier et que je puisse défendre sur le long terme, et c’est le cas !

Je rends hommage à Olivier Macé qui m’a guidé sur scène. C’est un metteur en scène éclectique et talentueux, une personnalité solaire, son expérience et sa créativité sont des atouts indispensables pour m’accompagner dans cette aventure. à Mais aussi Éric Shoenzetter notre créateur visuel, j’ai tout de suite eu envie de travailler avec lui quand j’ai vu ce qu’il avait fait pour « La magie lente » au Festival d’Avignon. Il a apporté une touche de lumière inventive, fine, parfois à la limite du subliminal, pour habiller Marcus ».

Et son parcours …

Jean-Baptiste Marcenac est diplômé de l’ENSATT. Il a travaillé pour le cinéma, la télévision (sous la direction d’Agnès Jaoui, Pierre Salvadori, Valérie Lemercier, Lars Von Trier…), la radio, le doublage et bien entendu le théâtre.

Il a interprété les auteurs les plus fascinants, de Molière à Camus, en passant par Bacri-Jaoui, mais aussi Besset, Diderot ou Ray Cooney. Passionné par la complexité et la richesse du métier, il a aussi étudié l’écriture de pièces et de scénarios au travers de plusieurs stages.

Aujourd’hui il s’investit davantage afin d’être présent à toutes les étapes du processus de production. Marqué par la crise sanitaire qui a handicapé le monde du spectacle vivant, il milite pour la recherche de nouveaux biais de diffusion, avec la volonté de privilégier un théâtre populaire, ouvert, capable de toucher des auditoires variés.

-->
Show Buttons
Hide Buttons