Expo Le Jeu de Paume dévoile la collection du MoMA de Thomas Walther…

Ambiance Piet Mondrian pour exposer les Chefs-d’œuvre photographiques du MoMA au Jeu de Paume !
La collection ThomasWalther s’invite au Jeu de Paume avec 238 tirages réalisés pendant l’entre-deux-guerres, certains clichés sont surprenants et apportent un regard nouveau rapide, mobile et reproductible pour cette époque.

 

Cet ensemble, qui constitue un des piliers de la collection moderne du MoMA, est semble t’il, présenté pour la première fois, hors de New York.
La photographie s’exprime à travers 127 artistes, élèves du Bauhaus ou Ecole de Paris, dans un mouvement d’expérimentation artistique sans limite.

Pour un néophite, c’est assez disparate on passe sur certaines photos sans trop comprendre ce qu’il y a d’artistique ou de nouveau… mais on ne peut pas rester insensible à certains clichés ou portraits comme L’oeil de Max Burchartz (1928), ou L’orateur de Paul Edmund Hahn (1929) qui vous hypnotisent.
Le meilleur pour ma part est au début de l’exposition avec une vingtaine de photos d’athlètes magnifiés, par des points vue incroyablement dynamique, ou les corps semblent se jouer de la gravité, la plus bel exemple est Le plongeon de haut vol de la championne olympique Marjorie Gestring, Class de John Gutmann (1935).

Donc si vous aimez la photographie, et pour les plus avertis le regard de @ThomasWalther allez visiter cette exposition des Chefs-d’œuvre photographiques du MoMA au Jeu de Paume, c’est une première et c’est jusqu’au 13 février 2022 !

 

Hormis l’exposition, se rendre au Jeu de paume, est toujours un vrai plaisir, ce lieu d’art contemporain totalement consacré à l’image et à la photographie a la chance d’être situé dans le Jardin des Tuileries, à l’extrémité occidentale de la terrasse des Feuillants, place de la Concorde. L’occasion de se promener avant ou après dans ce superbe jardin à la française entre les statues de Maillol, Rodin ou Giacometti.

Envie d’une pause déjeuner ou d’un thé dans un décor extraordinaire signé Cordélia de Castellane, n’hésitez pas et traversez la rue de Rivoli pour découvrir le tout nouveau Café Lapérouse et sa somptueuse terrasse face à la Concorde !

-->
Show Buttons
Hide Buttons