Vous connaissez CroisiEurope ?

CroisiEurope est une compagnie de bateaux lesquels vous dévoilent la magie de la navigation sur les fleuves.

Test avec une croisière de Strasbourg à Amsterdam

Depuis la pandémie la France découvre de nouvelles manières de voyager, de nouvelles destinations ; le « slow travel » étant plus qu’à la mode.

En cette période de guerre, un peu de réalisme – le Rhin est le fleuve historique et le premier témoin de la construction de notre Europe par le Général de Gaulle et Konrad Adenauer – et un peu de douceur et de romantisme – le fleuve s’allonge entre vignes, châteaux et forteresses célébrés par Apollinaire, Rouget de l’Isle, Goethe, Heine et tant d’autres écrivains.

Le trajet de la croisière : Strasbourg – Amsterdam

En une courte croisière de 5 nuits à bord, je vous propose de découvrir certaines villes allemandes, puis Amsterdam avec une vision d’un bateau de la compagnie fluviale CroisiEurope qui circule sur des unités à taille humaine sur de nombreux fleuves à travers la France, l’Europe et aujourd’hui le monde entier.

2 ponts sur 90 m de long et 10 de large

Le bateau 

Le ‘MS Lafayette’, un drôle de nom pour ce bateau qui met à l’honneur le héros de la guerre d’indépendance américaine lequel a plus navigué sur l’Atlantique que sur le Rhin !! Quoi qu’il en soit, ce ‘Lafayette’ est un superbe bateau ‘5 ancres’ amarré à Strasbourg avant son départ.

A l’opposé des géants et mastodontes qui arpentent le Sud et défigurent paysages et villes de Méditerranée, le ‘ Lafayette’ est de taille humaine : 90 mètres de long sur 10 de large pour quelques 43 cabines accueillant 82 passagers sur seulement 2 ponts. En aucun cas donc, vous ne serez perdu entre le pont 1 du restaurant, le pont 2 de votre cabine et le pont 3 de la cabine des amis avec lesquels vous partiez, le pont 5 de la salle de tv et cinéma !!!

Vue sur le salon et son bar

Entièrement rénové en 2014, la décoration de votre cabine (entre 10 et 15 m2) est contemporaine dans des tonalités sobres (gris et sable crème) associées à des couleurs plus flashy de mauve et de parme. Carrelée, la douche de la petite salle de bain n’est pas un vieux bac de douche plastique aux joints noircis de certains hôtels !

Une petite partie de l’équipage

D’un côté du pont du 1 er étage, une vaste salle à manger ; de l’autre côté fauteuils club aménagés en salons, bar et piste de danse ; le tout ouvert des deux côtés par de larges baies vitrées pour admirer rives et paysages.

Quid de cette compagnie ?

Créée en 1976 par Gérard Schmitter, un autodidacte dans le domaine de la navigation et de l’hôtellerie destiné au départ à la poterie familiale, la compagnie CroisiEurope est maintenant dirigée par les quatre enfants du fondateur et la troisième génération se profile déjà aux commandes pour développer des trajets plus inédits et proposer des fleuves encore non exploités.

Ambiance familiale donc pour cette entreprise alsacienne qui affiche aujourd’hui un patrimoine de 55 bateaux transportant environ 200 000 personnes chaque année (statistique de 2019).

Des fleuves de l’hexagone, les destinations visitées ont été élargies à toute l’Europe et aujourd’hui à l’Afrique australe, la Russie, La Birmanie, l’Inde, la Chine.

Un des intérêts de cette compagnie est sa taille qui implique sa capacité : à moins de 100 personnes, personne n’est perdue et chacun peut faire connaissance avec ses voisins, partager avec la table ou cabine qui jouxte la vôtre. Dès le second jour, les langues se délient et on partage sur les impressions relatives à l’excursion passée, sur le déroulé du séjour. Les jours suivant, les amitiés se nouent et les conversations peuvent devenir plus vives et soutenues ; entraînant un rythme effréné de paroles lors des repas et de fous rires pendant les bingos et jeux.

Une chambre-cabine pour 2 personnes

Et la cuisine

Pour la clientèle – à 55 % française et 45 % toutes nationalités confondues -, la cuisine est française et le reflet des régions traversées. Variée, elle est bonne et esthétiquement bien préparée : terrine de jambon, mozzarelle et tomates, verrine de harengs et de céleri, côte de porc sauce moutarde, pot au feu au raifort, poissons sauce beurre blanc, choucroute, munster au cumin, feuilleté au reblochon, île flottante, tarte à la rhubarbe, coulant au chocolat, entremet au spéculos ou pêche-abricot, crêpes Suzette.

Abricot et framboise en dessert sur bavarois

Terrine

Et une vraie bonne choucroute alsacienne

 

Il existe toujours dans chaque croisière un menu de gala, mais je ne vous le dévoilerai pas !! Les cours de gym-étirement suivis d’initiation à la danse m’attendent !!!

Infos pratiques

4 jours de croisière tout inclus à partir de 510 €

Infos au 03 88 76 21 97 et au 0825 333 777 et sur www.croisieurope.com

Certains visuels fournis par CroisiEurope

 

 

-->
Show Buttons
Hide Buttons