Vacances en Valais : des destinations connectées
En Suisse le Valais est une région idéale tant en hiver qu’en été. Certaines stations permettent l’accès aux loisirs uniquement par le train ; donc de chez vous aux pistes ou aux promenades en forêts sans voiture. Focus sur des domaines valaisans connectés.
Entre la crise énergétique, le nécessaire développement durable d’un point de vue écologique et économique ; notre façon de vivre et nos vacances évoluent et/ ou doivent évoluer. Avant-gardiste, la Suisse et en particulier sa région du Valais a depuis longtemps déjà pris ce tournant là avec plusieurs stations uniquement accessibles par train. Laissez votre voiture au garage ! Focus sur deux stations que je vous recommande en hiver : Zermatt et Saas-Fee et une autre pour les beaux jours dans le village de Bettmeralp dans le complexe d’Aletsch Arena.
Le Valais, destination vacances par excellence
Pour vous le Valais c’est peut-être des clichés de soleil, de montagne qui sont néanmoins totalement véridiques : 300 jours d’ensoleillement par an, 45 des 82 sommets des Alpes culminant à + de 4 000 mètres d’altitude, 2 000 kms de pistes de ski, des variétés gastronomiques comme la raclette, la viande et le lard séchés, l’abricotine et la liqueur de poires Williams….
Facilité aux accès via les transports par trains
Mais c’est aussi un réseau ferroviaire important avec le « swiss travel pass » de 3, 4, 8 ou 15 jours qui permet à moindre coût d’utiliser tous les transports fédéraux de manière illimitée. Au départ de certaines villes, des trains cantonaux offrent l’accès aux stations de ski et aux pistes ; skis, snowboards et chaussures étant acceptées dans les wagons. Que vous alliez à Saas-Fee, Zermatt, Bettmeralp ; des trains spéciaux ’glaciers’ vous transporteront au cœur des villages et des pistes de ski ou des chemins de randonnée l’été.
L’histoire spécifique du Gornergrat Bahn
Le dessin stylisé du Cervin ou celui d’un chien St Bernard sur fond de peinture rouge : vous auriez vu il y a quelques années ce design des trains d’antan ; aujourd’hui le design des automotrices et de certains wagons est signé Pininfarina ! Derrière technicité et luxe le charme de ce train demeure indéniable. A lui seul il est déjà synonyme de début de vacances !
Mais son épopée est loin d’avoir été « un long fleuve tranquille » ! A Zermatt, les premiers alpinistes désireux de grimper le fameux Cervin font la renommée du village dès 1870 et l’idée de relier Visp (Viège) à Zermatt fait son chemin, malgré l’opposition des guides et des porteurs qui craignent une certaine concurrence. Le projet gigantesque est lancé en 1896 et en 2 ans seulement l’ouvrage qui nécessita environ 2 400 ouvriers (des Italiens pour la plupart) est finalisé. Des ponts au-dessus de rivières, des conditions de travail en haute altitude : le travail est ardu ; mais en août 1898 le 1 er train à crémaillère électrique est mis en service. Outre l’attraction touristique, ce chemin de fer ouvre la porte à une accessibilité pour tous à l’univers montagneux et dans les années 1920 aux premières saisons de sports d’hiver pour la station de Zermatt. Aujourd’hui le point le plus haut atteint par ce train, le Gornergrat situé à 3 089 mètres de haut, est à quelques 30 minutes du centre de Zermatt ; l’occasion pour les vacanciers de profiter du panorama sur le Cervin, de dévaler en ski ou snowboard ou luge les pistes enneigées.
www.mgbahn.ch pour le Matterhorn Gotthard Bahn
www.gornergratbahn.ch pour le Gornergrat Bahn
En ouverture le visuel du glacier d’Aletsch Arena
Un exemple de station connectée :
Saas-Fee ou la station valaisanne aux 18 sommets vertigineux