Troyes en sculptures
Diaporama de quelques-unes des sculptures de la ville de Troyes
Dans l’Aube, la belle ville de Troyes est connue pour ses vitraux : la Cité du Vitrail et ses lustres manchons de verre, la basilique St Urbain et ses vitraux du 13 ème siècle, les 1 500 mètres carrés de vitraux de la cathédrale St Pierre, les églises St Vincent (vitraux néogothiques du 19 ème siècle), St Nizier et ses vitraux du 16 ème siècle et St André et ses verrières du 12 ème, les 18 panneaux à l’écusson du lion de la banque du Crédit Lyonnais, le centre des congrès et ses compositions contemporaines, la maison Rachi et son projet architectural sur la culture juive.
Troyes est aussi célèbre pour ses nombreuses maisons à pans de bois : il faut flâner le nez en l’air dans toute l’ancienne ville, en forme de bouchon (de champagne bien sur !). Troyes recèle la plus grande concentration de maisons en pans de bois du 16 ème siècle ; certaines datant néanmoins déjà du 15 ème. Cette particularité provient des abondantes forêts entourant la ville (Othe, Chaource, Orient, Der) lesquelles fournissaient le bois.
L’incendie de 1524 en a détruit une grande partie mais celles qui demeurent connaissent de remarquables restaurations.
Mais Troyes est aussi riche d’un important et éclectique patrimoine de sculptures. Au 15 ème siècle, la France connaît un essor économique et artistique important et dans le prolongement des foires de Champagne Troyes devient la 5 ème ville la plus importante du royaume pour sa démographie et son économie (textile, tannerie, papeterie, imprimerie).
Au service principal de l’Eglise, la production artistique se développe avec les commanditaires que sont l’aristocratie locale mais aussi la bourgeoisie soucieuse d’asseoir son pouvoir.
L’église Ste Madeleine est connue pour sa sainte Marthe et son extraordinaire jubé (env.1510) ; ainsi que pour son haut-relief en bois peint représentant le Calvaire (vers 1460).
La basilique St Urbain possède une Vierge aux raisins aux contours fins et précis, un gisant de 1570 et une belle statue de St Bernard de Clairvaux du 16 ème siècle.
Dans l’église St Jean au Marché, un groupe ‘calcaire en ronde bosse’ taillé dans un seul bloc de pierre représente les lamentations autour du corps du Christ juste après sa descente de croix et avant sa mise au tombeau (vers 1515-1530). Plus loin un haut-relief du lavement des pieds, de la Cène, de la restitution des deniers remonte aux années 1540-1550.
L’église St Pantaléon est un véritable musée de la statuaire de la seconde moitié du 16 ème siècle avec des œuvres remarquables à l’influence maniériste qui se diffuse alors en Champagne. Regardez St Jacques, St Sébastien, St Jean et Ste Madeleine soutenant la Vierge.
Du Palais épiscopal au musée d’art moderne qui abrite les collections Pierre et Denise Lévy ; les musées possèdent de belles sculptures. Là l’éclectisme règne tout comme dans les rues, les lieux de vie, les hôtels où les œuvres dispersées sont nettement moins religieuses.
En ouverture le jubé de l’église Sté Madeleine
D’autres sujets sur Troyes