Trésor savoyard, le reblochon nous livre sa recette de palmier

Fermier ou laitier, le reblochon est un trésor des montagnes de Savoie, en France. Une recette de palmier idéale en apéritif avec le vin qui l’accompagnerait.

Sur les Pays de Savoie, 8  fromages bénéficient d’un signe officiel de qualité : A.O.P. – Appellation d’Origine Protégée ou I.G.P. – Indication Géographique Protégée.

L’Abondance, le Beaufort, le Chevrotin, l’Emmental de Savoie, la  Raclette de Savoie, le Reblochon les Tome des Bauges et Tomme de Savoie sont rassemblés dans la famille des fromages de Savoie.


Tous ensemble travaillent à préserver les pratiques traditionnelles, à entretenir le territoire et à maintenir la biodiversité dans l’utilisation de flore endémique et grâce au travail du lait cru.

Cette belle histoire est authentique et rassemble 76 sites sur les deux départements (Savoie et Haute-Savoie) où producteurs fermiers, fromagers, affineurs s’engagent à vous accueillir et partager leur passion pour leur métier et leur produit.

Pour moi la meilleure manière de déguster un bon reblochon (surtout un fermier) est le plateau en le consommant pur sur une tartine.

Mais cette recette est séduisante et je vous la conseille.

Quand le reblochon s’affine sur claies

 

La recette de palmier au reblochon

 

 

Ingrédients :

1 rouleau de pâte feuilletée

1 reblochon

1 cuiller à café de baies roses et d’origan

Retirez la croûte du Reblochon et coupez-le finement pour pouvoir l’étaler.

Déroulez la pâte feuilletée et tartinez-la de fromage.

Saupoudrez de baies roses et d’origan

Enroulez la pâte jusqu’à mi-parcours, puis enroulez l’autre moitié de la pâte de façon à former deux longs rouleaux collés ensemble.

Enveloppez d’un papier film et serrez bien le boudin de pâte. Mettez-le au congélateur pour 1 h.

Préchauffez le four à 180 °C.

Lorsque la pâte est dure mais pas encore congelée, sortez-la et coupez-la en petits tronçons d’un demi-centimètre.

Posez les petits palmiers sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour une quinzaine de minutes jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer.

Dégustez à la sortie du four en apéritif.

L’IGP Sauvignon blanc de J de Villebois

 

Quel vin pour accompagner cet apéritif fromager ?

J’ai sélectionné un vin IGP  Sauvignon Blanc 2024 du Val de Loire du Domaine J. de Villebois, un millésime choisi pour son côté fruité et élégant.

La robe est jaune clair. Le nez de ce vin dévoile des arômes floraux avec un peu d’agrumes et de douces épices en sus.

En bouche ce sont ces agrumes qui prédominent avec même une légère amertume de pamplemousse renforcée par des notes d’épices.

Si ce vin convient à une dégustation de fruits de mer, je l’ai choisi pour cette recette car sa fraîcheur va aller en douceur à l’encontre du gras du palmier.

9, 90 € ; chez certains cavistes et sur le site www.tresordebacchus.com

 

-->
Show Buttons
Hide Buttons