Spas dans le Bas-Rhin
Une balade dans l’Est de la France m’a permis de découvrir quelques beaux spas du Bas-Rhin que je vous livre.
Hotel La Clairière
La Petite Pierre, un hameau en plein cœur du Parc Naturel des Vosges du Nord ; un hôtel d’une cinquantaine de chambres presque dans la canopée environnante et tout tourné vers le bio et le bien-être.
Dans cet établissement familial, le spa de 1 000 m2 est placé sous le signe de l’holistique : piscine intérieure s’ouvrant sur l’extérieur, cours de yoga, séances de sylvothérapie et de qigong, bruit des feuilles en bande-son, soins cosmétiques inspirés par la médecine chinoise traditionnelle, la naturopathie et / ou l’ayurvéda avec la marque bio Dr Hauschka….
Même l’eau de la piscine extérieure connait une technique autrichienne de réduction de chlore pour une peau plus douce. Côté alimentaire aussi la présence de la proche Allemagne est influente et l’établissement peut s’enorgueillir à avoir un restaurant qui a été le 1 er restaurant d’hôtel en France à avoir été labellisé bio. Produits locaux, dominance de légumes, de fruits et de graines : la cuisine conçue est énergisante et pensée pour s’intégrer à un bien-être complet en privilégiant les modes de cuisson qui préserve au maximum les vitamines.
Je suis allée en hiver dans ce lieu et la neige recouvrant les branchages environnants, le contraste du spectacle avec la chaleur montante des bains était impressionnant et beau.
63 route d’Ingwiller
67 290 La Petite Pierre
03 88 71 75 00
La Cheneaudière
Dans ce coin de la vallée de la Bruche, la forêt est aussi omniprésente et elle entre littéralement avec ses bouleaux entiers, ses lits de repos en rondins dans le spa qui fait quelques 2 500 M2.
Ouvert en 2014, ce lieu tenu par une famille depuis ses débuts en 1970 est dédié au bonheur du corps et de l’âme dans un univers à la fois végétal, minéral et boisé. Aux côtés de la gamme cosmétique maison ‘Simples et Miel’, ce sont le flotarium (une piscine chargée en sel d’Epsom pour flotter comme dans la Mer Morte), un tonneau en bois pour un bain percé de jets d’eau chaude, différents saunas aux senteurs de la vallée, les nichoirs suspendus à 5 mètres au-dessus du sol que j’ai retenus et trouvés les éléments les plus intéressants de ce spa.
Pour prolonger l’ambiance de la magie, on peut partir en randonnée autour du Donon, une montagne sacrée au charme mystérieux.
67 420 Colroy-la-Roche
03 88 97 61 64
Le Parc Hôtel
Sur la route des vins d’Alsace, près du Mont Saint Odile et en pleine ville d’Obernai ; cette ancienne pension de famille depuis 65 ans est un établissement emblématique de la région alsacienne lequel n’a de cesse de se renouveler pour satisfaire sa clientèle d’habitués, souvent des locaux.
Il y a 20 ans déjà l’Asiane spa et ses 4 superbes portes en bois rapportées d’Inde était précurseur d’une certaine volonté d’offrir du bien-être.
Mais aujourd’hui et ouvert en pleine crise Covid après quatre années de travaux et plus de 11 millions d’euros d’investissements ; le Yonaguni spa est une nouvelle expérience sensorielle exclusive dans un bâtiment de 3 500 m2 qui s’est greffé à l’hôtel 4 étoiles déjà existant.
4 ème de la génération, Maxime Wucher voulait offrir une expérience au-delà de la simple approche traditionnelle du spa autour de piscines, hammam, sauna, massages. Bien sûr ces éléments existent, mais c’est à un voyage sensoriel et inédit que le directeur vous convie avec un succès et brio inouïs. L’inspiration provient de ses voyages : les piscines suspendues de Bali, les onsen japonais, les ruines cambodgiennes, les vestiges oubliés de Yonaguni au sud-est du Japon.
Pour reconstituer cette Atlantide, une suite de baignades à travers des couloirs de pierre brute où se glissent çà et là des cacades, des jets, des cols de cygne, des pluies diluviennes, des brises légères. Là jaillit une eau quasiment incandescente et rougeoyante d’un volcan ; plus loin des jacuzzis – lits d’eau ; plus loin encore des douches en chromothérapie….
Le bain se réinvente totalement au rythme de chaque découverte dans ce monde aquatique et minéral.
Vous pourrez passer la journée entière dans ce spa d’autant que les espaces de détente sont variés permettant une réelle tranquillité : plage des piscines, jardins, tea house japonaise, bambouseraie.
Pour vous restaurer, la coolitude est au rendez-vous avec un espace où on mange en peignoir autour d’un buffet soit ‘poke bawl’ soit ultra gourmand et généreux car « l’eau çà creuse » (flammekueche et pizzas, viande et poissons garnis, gâteaux et salade de fruits en libre-service). On est là aux antipodes d’un concept diététique et vegan ; le but étant de se faire plaisir.
Un réel bonheur à tous les niveaux qui a valu à ce spa d’être gratifié de récompenses bien justifiées, d’être couronné par 5 prix hôteliers d’excellence en 2021.
169 route d’Ottrott
67 120 Obernai
03 88 95 50 08
Plus d’infos sur www.explore-grandest.fr
Certains visuels donnés par les hôtels (T. Devard, J. Mondière)