Simone Veil, Mille Vies Un Destin
Une intéressante biographie de Simone Veil par Amandine Deslandes
Le texte est simple, les phrases courtes, sans aucune emphase ni belle littérature française. Normal peut-être de la part de cette auteure qui signe là son premier livre et un engagement féministe à l’image de celle de son héroïne, Simone Veil.
Heureusement son travail est le fruit d’une enquête minutieuse et surtout la vie de Simone Veil est réellement passionnante. Une jeunesse préservée et familiale sur la Côte d’Azur, la déportation analysée crûment sans s’apitoyer pour autant, des débuts au service de la Justice, sa fonction de ministre, de sage au conseil constitutionnel, d’immortelle à l’académie française….
Bien que controversée, la mise en terre au Panthéon de Simone Veil auprès des Français qui ont marqué le pays est plus que justifiée, car c’est une femme qui du début à la fin de sa vie a fait passer son engagement, son sens du devoir, ses valeurs humaines et humanistes avant toute autre chose.
Impossible pour Simone Veil de rentrer dans le rang, de se plier à une prérogative qui n’était pas la sienne. Dès son enfance, elle se montre rebelle, effrontée ; mais d’une intelligence que chacun remarque, d’une dignité que tous soulignent, d’un sens du devoir que personne n’oublie.
Défendant bec et ongle les droits des femmes, Simone Veil fut une femme de front, de raison, de devoir, de sens de l’Etat ; travaillant énormément comme si elle avait à rattraper certaines années perdues. Pour autant il ne faut pas occulter qu’elle est restée femme, très libre de surcroît, combative pour certains points de vue (textes de loi sur l’adoption, l’avortement) ; mais aussi une mère, grand-mère et arrière-grand-mère, s’imposant comme la chef du clan familial.
City Editions
18, 50 €