Réouverture du Musée Cernuschi
Après des travaux, le Musée Cernuschi réouvre : le parcours du musée est repensé et enrichi.
Vers 1870 Henri Cernuschi, un économiste doublé de financier et d’homme politique, part à la découverte de l’Asie. Et notre aventurier de découvrir, après les Etats Unis et l’Océan Pacifique, le Japon, la Chine, Java, Ceylan, Singapour et l’Inde.
De ses péripéties naît une passion : les arts asiatiques. C’est là le début d’une des plus importantes collections européennes d’arts asiatiques qui ait été réunie au 19 ème siècle.
Pour rassembler toutes ces pièces, il fallait un écrin. Alors quoi de mieux que de s’installer dans un quartier naissant et en vogue car il abrite déjà des industriels de renom ( l’hôtel Menier du célèbre chocolatier n’est pas loin ) ; à savoir le 8 ème arrondissement côté Parc Monceau.
En lisière du parc, Henri Cernuschi fait construire un hôtel pour y installer ses trésors et le lieu devient très vite un haut lieu du japonisme.
A son décès en 1896, l’hôtel et ses collections sont légués à la Ville de Paris.
Depuis 2019 ce musée étaient en travaux afin d’offrir une meilleure explication des œuvres, un outil pédagogique numérique et un éclairage plus performant pour mettre mieux encore en valeur la collection agrandie encore par l’exposition de nouveaux objets.
Le parcours a été entièrement revu pour suivre un ordre chronologique : alors si vous voulez en savoir plus sur la préhistoire, la formation de l’Empire ( 453 – 206 avant JC ), les dynasties Song et Yuan ( 960-1368 ), la dynastie Ming ( 1368-1644 ), la dynastie Qing ( 1644-1912 ) ; allez vous promener du côté du parc Monceau.
Des bols, des bronzes, des théières, des statuettes, un bouddha géant vous attendent et le voyage en Asie peut commencer.
7 avenue Vélasquez
75 008 Paris
01 53 96 21 50