Recette de canard aux pommes du Limousin et son vin
Une pomme mais pas n’importe laquelle, une AOP Limousin, et une recette de canard rôti sauce cidre avec le vin qui l’accompagne, un Sauternes Château Bastor-Lamontagne.
80 000 tonnes de ce fruit, une Golden AOP, la seule pomme reconnue par cette appellation. Depuis 1950, la pomme du Limousin est produite, récoltée dans des vergers d’altitude ; ce qui lui confère une chair ferme, croquante et savoureuse.
A consommer surtout pure et crue mais cuite elle est aussi très bonne.
Canard et pommes rôties sauce au cidre
Pour 4 personnes
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Ingrédients :
– 2 pommes du Limousin AOP
– 2 magrets de canard
– 450g de petites pommes de terre à chair ferme
– Le blanc de 6 oignons nouveaux
– 20cl de cidre brut
– 10cl de crème liquide
– 2 cuil. à café de sucre en poudre
– Sel et poivre
Lavez les pommes de terre puis faites-les cuire une douzaine de minutes dans une casserole d’eau salée. Les pommes de terre doivent être cuites en restant bien fermes. Passez-les sous l’eau froide puis coupez-les en deux.
Pelez les oignons nouveaux puis coupez-les en quatre.
Lavez les pommes du Limousin puis coupez-les en huit quartiers en retirant les trognons.
Faites chauffer une grande poêle à feu assez vif. Déposez-y les magrets de canard côté peau et faites-les dorer 2 à 3 minutes selon la cuisson souhaitée. Retournez-les et faites dorer le même temps.
Déposez les magrets dans une assiette, salez, poivrez et couvrez-les.
Faites dorer les pommes de terre du côté coupé dans la poêle. Réservez-les.
Étalez les quartiers de pommes dans une assiette puis saupoudrez-les avec le sucre en poudre.
Faites-les dorer dans la poêle dans la graisse de canard restante puis réservez-les.
Faites rapidement dorer les oignons nouveaux dans la poêle. Ajoutez le cidre et faites réduire en mélangeant régulièrement. Quand le cidre a réduit des 2/3, versez la crème puis retirez du feu.
Versez la sauce dans les assiettes, déposez-y les magrets coupés en belles tranches puis les pommes de terre et les belles tranches de pommes du Limousin AOP.
Je bois quoi avec ce plat ?
Pour accompagner et renforcer le côté sucré de la recette, j’ai sélectionné un Sauternes, le Château Bastor-Lamontagne 2020.
En Bordelais, le lieu est propriété du roi de France au XVIIIème siècle. Aujourd’hui sous la houlette de la famille Helfrich qui le possède, le domaine a été converti en agriculture biologique depuis 2016. Les arômes de ce vin sont doux, suaves, enveloppants.
Si vous préférez moins de sucrosité, la propriété a vu naître en 2019 ‘Confidence de Château Bastor-Lamontagne’, un blanc sec et précieux et légèrement gourmand.