Quand riz au lait et whisky s’associent
Un dessert facile à faire, un riz au lait un peu caramélisé, à manger avec raffinement sur un whisky premium, un Glen Moray le Phoenix Rising.
La recette donnée par la laiterie Le Gall
Cette laiterie remonte à 1923 à l’époque où un pâtissier breton pur beurre parcourait la région avec ses fournées. A Quimper, il fonde une laiterie pour préserver, entre autres savoir-faire régional, celui de la fabrication du beurre en baratte-tonneau.
Aujourd’hui la société réalise 69 millions de chiffre d’affaires (2022) et récolte du lait de 325 élevages conventionnels en Bretagne et de 85 exploitations biologiques.
La recette Le Gall
200 g de riz rond
70 g de sucre
20 g de beurre
1 litre de lait bio entier ou demi – écrémé Le Gall
1 pincée de sel
1 gousse de vanille
A Faites fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez le riz et remuez pendant 3 à 4 min à feu moyen.
B Versez le lait, puis le sucre, le sel et la gousse de vanille fendue en deux. Remuez et baissez le feu.
C Laissez cuire à feu très doux en surveillant et en remuant souvent pour éviter que le riz ne colle au fond.
D Après 40 min, vérifiez la cuisson et la consistance. Le lait doit être crémeux et le riz bien cuit.
E Retirez la gousse de vanille et laissez refroidir.
F Servez avec un coulis de caramel
Quoi boire sur ce dessert ?
Interrogé le pâtissier qui a élaboré cette recette m’a conseillé le choix d’un whisky sur ce plat ; car le crémeux du riz au lait apporte du gras et de la rondeur à la suavité et aux touches épicées du whisky. D’où mon propre choix de ce whisky, le Glen Moray Phoenix Rising, un single malt doux et épicé à la fois qui vient du Speyside, en Ecosse.
En aucun cas ce whisky ne doit être bu en cocktail ! Il doit etre apprécié pur et je vous conseille ce dessert et ce whisky un dimanche soir au coin d’un feu de cheminée sur le coup de 19 heures en guise de dîner.
A mon sens et au nez ce whisky a des parfums exotiques de noix de coco et de poivre ; en bouche c’est le caramel, la vanille et les bois qui s’expriment. La finale est sur le côté poivré, épicé et malté. Les notes de caramel du dessert et de la boisson vont se répondre et se compléter pour des saveurs chaudes et envoûtantes en bouche.
42 € les 70 cl ; chez les cavistes ; glenmoray.com
Pour un whisky bien plus fort et tourbé (recette du riz relevée par les notes de tourbe mi fumée mi marine-iodée); choisissez un whisky de l’île d’Islay : le 16 ans d’âge de la distillerie Kilchoman, une ferme distillerie familiale et indépendante.
Editée en peu d’exemplaires (420 bouteilles); ce whisky là a vieilli 16 années dans des fûts de Bourbon et de Sherry Oloroso.
295 € les 70 cl ; cavistes et whisky.fr