Photo Elysée à Plateforme10 à Lausanne
A cœur de Plateforme 10, le nouvel espace artistique de Lausanne, Photo Elysée présente la technicité de la photo.
Quelques visuels qui m’ont interpellée, puis rapide repas au restaurant Le Nabi.
Visite éclair à Photo Elysée
N’étant pas une spécialiste de la photo, j’ai été impressionnée par l’éclectisme volontaire des photos exposées, par l’architecture démesurée du bâtiment qui les abrite et par la qualité de la construction toute tournée vers la conservation des photos, œuvres si fragiles et sensibles à la lumière.
Autoportraits, clichés politiques, photos de mode…. Poétiques, crues, orientées, crash, douces ; les photos se succèdent et quelques clichés valent mieux que de longues explications.
Et Sabine Weiss de résumer en quelques mots : ‘une bonne photo doit toucher, être bien composée et dépouillée. La sensibilité des personnes doit sauter aux yeux’.
Brasserie Le Nabi
Avant d’aller visiter le musée cantonal de beaux-arts, un rapide arrêt pour se restaurer s’impose. Je choisis donc ‘Le Nabi’, établissement situé au cœur du bâtiment du MCBA. Une carte volontairement courte, mais agréable avec 4 paninis (env. 10 FS) et 4 suggestions vegétariennes. Rien à redire sur le panini qui est classique ; plus intéressant était le plat de betteraves (29 FS). De petites betteraves cuites et servies chaudes sur du quinoa et des morceaux de chèvre frais, l’ensemble étant assaisonné de mousse de betteraves ou comment revisiter intelligemment une salade de betteraves et de chèvres frais (29 FS).
Photo Elysée, restaurant Le nabi
Place de la Gare 16
1003 Lausanne