Parfums : coup de coeur pour le couple Indigo de Kenzo

Je viens de découvrir les eaux de parfums Indigo homme et femme : un coup de cœur que je vous invite à partager.

La senteur intiale

Sorti en 2 000, le parfum Flower by Kenzo fait encore aujourd’hui parler de lui. Pourquoi ? Curieusement ce jus soutenu par de fortes campagnes publicitaires et enrichi de nombreuses éditions sœurs du parfum initial raconte le pouvoir du coquelicot, une fleur singulière puisqu’elle est totalement inodore. Et pourtant, aussi surprenant que cela puisse paraître, Kenzo avait décidé d’en faire un parfum.

Élaboré par le nez Alberto Morillas, Flower by Kenzo est un jus floral et poudré, chargé d’émotion et d’onctuosité qui doit aussi sa célébrité à son flacon longiligne au design très épuré avec seulement un coquelicot sur le flacon.

Flower Indigo, le nouvel opus féminin

Dans le jus initial, la couleur rouge, teinte fétiche du couturier Kenzo, était l’âme du parfum. En 2025, c’est le bleu indigo, l’un des codes principaux de la mode Kenzo et couleur liée à l’histoire du Japon qui s’affiche. En effet, les feuilles de l’indigotier teignent les tissus japonais des vêtements des guerriers et de la noblesse aux actuels denim.

L’indigo se met donc en notes olfactives à travers une fleur, l’iris. Et cette fleur surnommée « l’or bleu de la parfumerie » de devenir le fil olfactif et coloriel des deux fragrances. Cet iris est le 4 ème opus floral de Flower Kenzo après Flower Ikebana qui rend hommage à l’art ancestral floral japonais, Flower Sakura et ses fleurs de cerisiers, Flower Mimosa et ses pompons veloutés et méditerranéens. Si l’iris et en particulier la variété Pallida a été choisi, c’est pour sa puissante olfactive : précieuse entre toutes, cette fleur est aussi une matière première très chère pour les parfumeurs.

Flower Indigo présente une pyramide olfactive inédite : en tête ambrox, encens et fruits noirs pour interpréter l’odeur de l’encre qui teint les textiles ; en cœur concrète d’iris et jasmin aux notes intenses et minérales ; en fond thé matcha et vanille bleue de la Réunion pour conférer une touche fumée et légèrement cuirée.

Flower Indigo eau de parfum, 75 ml, 124 €

La vanille bleue est un des ingrédients

Kenzo Homme Indigo et son flacon en forme de bambou bleu

En 1991, Kenzo Takada réfléchit à sa gamme florale et en parlant avec Serge Mansau, le designer en flacons de parfumerie ; ce dernier lui évoque ce que sont pour lui les deux symboles du Japon, à savoir l’iris et le bambou bleu. Quelques années plus tard, cette conversation se concrétise par Kenzo Homme qui cassait les codes du flaconnage par un bambou biseauté. Comme si cette plante extrêmement forte, solide avait été sectionnée par un katana, le sabre traditionnel du Japon.

Iris et cuir : 2 matières primordiales dans la composition du masculin

Mais pour Indigo Homme le flacon se pare d’un beau laquage bleu, opaque, mat ; comme s’il avait été plongé dans une encre profonde indigo, celle qui teint les denims de la mode Kenzo.

Comme les masculins de Kenzo Homme célèbrent les accords marins, le nez Quentin Bisch réinvente ces notes iodées par les facettes poudrées-crémeuses, boisées et musquées de l’iris. Des touches fumées et cuirées émergent en fond par la puissance des notes des bois d’Akigala et de santal.

Le floral ambré féminin se double donc d’un floral boisé marin pour homme.

Kenzo Homme Indigo eau de parfum, 110 ml, 111 €

www.kenzoparfums.fr

Vente des parfums Kenzo à la parfumerie April à Ixelles

et chez Ici Paris XL à Bruxelles

Le flacon en forme de bambou de la fragrance masculine

-->
Show Buttons
Hide Buttons