Normandie : Spectacle au château d’Amblie

« Amblie 1779 » ou quand les villageois font revivre un château en Normandie…

La journaliste Patricia M.Colmant nous y emmène.

Quand redonner vie à un château du XVIII ème rime avec redynamisation de la vie des villages alentours pour offrir un spectacle estival de qualité, les artisans de l’opération peuvent se féliciter d’accueillir des milliers de visiteurs. Cela se passe au joli château d’Amblie, au coeur du Bessin normand à quelques minutes de Bayeux (Calvados). Plus de 250 figurants bénévoles, chapeau à plume et chaussures à boucle, justaucorps et jupes aux plis rehaussés de « cul de Paris », rubans, dentelles, uniformes de la garde royale ou cuisinières au corsage généreux plongent les spectateurs dans la riche et grande époque du siècle des lumières. Celle-là même qui bouscule, dans les années 1770, les Bonvouloir, châtelains d’Amblie, une de ces nombreuses familles nobles de province qui faisaient la colonne vertébrale de la France de l’époque. Car même à 50 lieues de Versailles, les conversations bruissent de ces grandes idées humanistes de Rousseau, Diderot ou Voltaire et secouent la vie paisible des campagnes. C’est autant dans la vie paysanne de l’époque que dans cette effervescence intellectuelle que le spectacle vous plonge.

Guidés à travers le parc, vous cheminez sous les arbres centenaires où devisent les paysans soucieux de la qualité du foin et les lavandières en plein commérages. Vous pénétrez dans les salons de réception du château tandis qu’autour d’une jolie table bien garnie, la comtesse Achard de Bonvouloir s’inquiète auprès de ses amies des velléités aventureuses de Julien, son 3è fils. On vous conte le rôle-clé qu’il a joué dans l’histoire de l’amitié franco-américaine. Julien de Bonvouloir, ancêtre en droite ligne de Stéphanie Lancesseur, une des propriétaires du château, fut envoyé en 1772 à Saint-Domingue, une île française d’où il entend parler de la volonté des Américains de bouter les Anglais hors du nouveau monde. Il débarque en 1774 à Charleston (Caroline du sud), s’imprègne de la situation, puis revient en France et l’expose à qui de droit. L’information revient aux oreilles de Louis XVI qui confie au jeune normand, un mandat de négocier l’aide du royaume aux insurgés américains.

Le château et les acteurs bénévoles de son histoire

C’est ainsi que Julien de Bonvouloir fut le précurseur de Lafayette. Emissaire du roi, il entama des négociations avec Benjamin Franklin qui aboutirent au traité d’alliance franco-américain. A travers douze tableaux, imaginés par un passionné du XVIIIè siècle, Bertrand Bailleul et son association « Un nouveau monde », et joués avec talents par les villageois, acteurs improvisés mais qui ont répété tout l’hiver, le spectateur découvre que dans la campagne normande de l’époque, on ne se contentait pas de cultiver les riches terres du Bessin. Une sympathique façon de s’immiscer en famille dans un pan de l’histoire de la Normandie, France et de l’Amérique.

Patricia-M.Colmant

Représentations « Amblie 1779 », les 28, 29, 30 juin

à Ponts-sur-Seulles 14480

Tarifs 6,8,10 €

réservations sur www.unnouveaumondeennormandie.com

ou sur place

Animations avec figurants et en réalité virtuelle tout l’été de 14 à 18h.

Visuels fournis par l’organisation du spectacle et son créateur Bertrand Bailleul

-->
Show Buttons
Hide Buttons