Manifestations de jardins ce printemps
Ce printemps est riche en manifestations de jardins. Quelques unes des plus belles expos de jardins.
Concert au jardin des sculptures du château de Bois-Guilbert en Normandie
En ce début de printemps, le Quatuor Dimitri sera en résidence une nouvelle fois au château ce week-end et donnera un concert à la fois grand public et romantique.
Ce concert d’instruments à cordes aura lieu Dimanche 1er mai à 18h, suivi d’un verre de l’amitié.
- Mozart : Une petite musique de nuit
- Brahms : Danses hongroises
- Schubert : Quartettsatz
- Chevalier de Saint Georges :4ème quatuor en do mineur
- Borodine : sextuor à cordes
Concert donné par Céline Planes et Louise Grindel au violon, Renaud Stahl à l’alto, Frédéric Dupuis au violoncelle.
Ils seront également accompagnés par Elie Stahl Planes au violoncelle et Léonard Guillery à l’alto.
Plantes et biodiversité à Barbizon
La biodiversité s’organise au village de BARBIZON en Seine-et-Marne, les 7 et 8 mai prochains.
Dans le Parc du Gâtinais et en lisière de la belle forêt de Fontainebleau, Barbizon est un village de caractère rendu célèbre par son école de peinture pré-impressionniste.
En effet c’est là que Corot, Daubigny, Rousseau, Millet venaient peindre en plein air et « d’après nature ».
Célébrant les plantes, la nature et la biodiversité, cette 1 ère édition permettra de découvrir ou re-découvrir ce site d’Ile de France.
Les merveilleuses broderies d’Eyrignac
C’est un petit joyau en Périgord noir qu’il faut avoir vu au moins 1 fois dans sa vie.
Quid ? Eyrignac, un domaine appartenant à des privés qui renferme l’une des plus belles collections de sculptures végétales entourant un manoir et ses dépendances des XVII et XVIII ème siècles classés Monument Historique.
Les 12 et 13 mai s’ouvriront au public les journées mondiales de la topiaire avec la possibilité d’observer la taille végétale à la main avec cisaille, cordeau, fil à plomb. Un travail de titan pour créer des formes belles et étonnantes.
Le respect à Chantilly
C’est Alain Baraton le jardinier en chef du château de Versailles qui sera le parrain de ces 3 journées des plantes de Chantilly les 13, 14 et 15 mai prochains.
Le thème retenu cette année sera le respect. Des petits animaux peuplant les jardins aux méthodes de culture, des outils éco-responsables au mobilier durable ; le jardin rassemblera les créateurs, les designers, les sociétés qui veulent respecter notre environnement et notre nature mis à mal par la vie actuelle.
Topiaires à la Ballue
Les jardins du château de la Ballue ont été créés en 1973 par les architectes F Hébert- Stevens et P Maymont.
Situés près du Mont Saint-Michel aux Marches de Bretagne, ils restent pourtant méconnus ; alors qu’ils célèbrent avec magnificence l’art topiaire …
Le 14 ème édition en cette année 2022 célèbre une très grande diversité botanique avec pas moins de 1 500 topiaires aux formes classiques ou inédites et sophistiquées. Les topiaires se découvrent au coeur des 4 jardins qui entourent le château XVII ème siècle.
Pendant tout ce week-end des 14 et 15 mai des ateliers de taille, de sculpture des buis seront présentés au public.
La beauté chez Sothys
Au cœur de la Corrèze, Les Jardins Sothys constituent une collection de végétaux mis en scène pour offrir un éden de bien-être d’environ 5 hectares blotti au coeur d’un parc forestier de 26 hectares.
Au fil de la promenade dans ces jardins, différentes escapades autour de la beauté, de l’histoire et de la philosophie des marques du groupe Sothys ; un univers de sérénité et de ressourcement qui invitent à la découverte, à celle des voisins villages d’Auriac et de la Xaintrie ; un ensemble de clos intimistes et variés qui invitent à une évasion sensorielle mêlant beauté et culture.
Conservatoire de roses à Chaalis
Aux côtés de la roseraie, création d’une roseraie botanique, sauvage et conservatoire au domaine de Chaalis cette année, laquelle sera à découvrir lors des Journées de la Rose les 10, 11 et 12 juin.
La roseraie botanique a été aménagée derrière la roseraie moderne. Les rosiers ont été disposés au long d’un parcours sinueux, réalisé en allées engazonnées afin d’en faciliter l’entretien. Les massifs sont composés d’une sélection de rosiers sauvages (rosa palustris, rosa omeiensis f. pteracantha par exemple) complétés par des bulbes (narcisses, jonquilles par exemple) qui conviennent bien à l’esprit d’une roseraie sauvage. La roseraie est entourée de haies de hêtres, afin de lui donner la même intimité que la roseraie actuelle, à l’exception de la partie Est, qui offre ainsi une fenêtre de vue vers la forêt.
L’écologie à La Bourdaisière
« Dessine-moi ta planète, l’écologie racontée aux grandes personnes par les enfants, ou comment agir pour une écologie positive » est un voyage sensoriel, pédagogique et écologique imaginé par Deyrolle et Louis-Albert de Broglie au travers des valeurs chères au Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry.
L’exposition est une promenade au coeur du Château de la Bourdaisière et de ses 55 hectares de jardins et de forêt, laquelle invite enfants et adultes à s’interroger sur les vertus de l’écologie positive.
Du 1er avril au 31 octobre 2022 avec le concours de la maison Deyrolle.
Le changement climatique dans « Rendez-Vous aux Jardins »
La 19 ème édition de « Rendez-Vous aux Jardins » aura lieu à Paris sur le thème des jardins face au changement climatique.
Organisée par le ministère de la Culture, la manifestation aura lieu du 3 au 5 juin 2022. Cela sera l’occasion pour 2 200 jardins en France de se pencher sur les effets du changement climatique dans les parcs et jardins et d’étudier avec les professionnels pour adapter les techniques de jardinage à ces bouleversements.
en ouverture un visuel des jardins Sothys par P Perdereau en 2014