Maison Natan : Haute Couture du printemps Eté 2025
Pour rêver quelques modèles de la célèbre Maison Natan qui a proposé sa collection haute Couture des prochains beaux jours 2025.
Pour la floraison de cette nouvelle collection, la Maison Natan qui habille la reine Mathilde a initié une collaboration avec l’artiste néerlandaise Nicola Kloostermans, qui s’illustre par ses collages de fleurs poétiques et décalées. Les motifs extraits de ses œuvres poussent en nouvelles créations, mises en valeur et en mouvement grâce à un travail exigent sur la coupe. L’agencement des pétales tranchés compose des appositions asymétriques et génère des couleurs, pour des fleurs iconiques réinterprétées en imprimés rebrodés de perles et de strass Swarovski.
Natan explore cette saison encore la notion de fluidité, avec des drapages qui permettent de s’approprier ces fleurs rêvées et de coudre en volumes sur des robes et des jupes des orchidées graphiques et souples, des fleurs grimpantes qui apprivoisent les volumes. Des déclinaisons de fleurs brodées, des glycines extrapolées en tissu ou en inspiration de cuir poussent en 3D autour du corps.
La collection Couture présente une robe d’esprit vestale grecque, clin d’œil à Madame Grès, avec un travail sur une soie plissée d’un pastel soutenu, qui se décline en bleu gris pour mettre la peau en lumière, et en vert feuillage presque fluorescent. Dans les tons chauds, Natan a utilisé un dégradé de notes subtiles, qui suivent le rougeoiement et les bleutés du lever au coucher du soleil. En vernis bleu gris, lie-de-vin et crème, des tuniques droites interprètent la volupté en couleurs franches et nuancées, pièces hautement désirables coupées dans une nouvelle matière structurée qui inspire le cuir.
Natan propose également pour cet été une robe d’un rose doux uni, avec traîne et dos nu, tombé asymétrique faussement régulier et jupe en corolle de fleur inversée. Si la longueur reste l’apanage de la Couture, on apprécie aussi la fraîcheur d’une robe trapèze courte, à accessoiriser avec des perles de verre poli, géométriques. Plus que jamais, le luxe est dans les détails.
A l’intérieur des robes, on aperçoit une doublure appliquée d’une couleur tendre, contrastée. Le regard est captivé par des flashes de couleurs. La sensualité est exacerbée par des gants de cuir fin montants, bordeaux, nude ou jaune. Si on le souhaite, c’est l’accessoire qui prend possession de la silhouette, avec des parures mélanges de pierres de verre et de strass.
Cette saison plébiscite le gazar précieux, la soie mélangée et les matières techniques froissées, pour composer un herbier Couture qui déploie ses nervures délicates sur le corps.
Enfin, sculpturale, une robe manteau en gazar blanc, à la structure impeccable, poitrine dessinée par des pinces, confirme la direction toute en épure de la Maison Natan, et sa recherche de constructions essentielles. Un nouveau monde végétal prend possession de l’espace, cultive la décontraction dans la sophistication.
visuels de Z. Daemen