Magie florale à Keukenhof en Hollande

Visité grâce à une croisière CroisiEurope, le parc floral de Keukenhof a été le clou d’un voyage nous menant de la France à la Hollande via l’Allemagne et en remontant le Rhin.

Situé à une trentaine de kilomètres de la capitale Amsterdam, nombreux sont les moyens de transport pour accéder au parc de Keukenhof.

Les parterres de fleurs se glissent entre les rivières

Il est unique par sa richesse florale principalement tournée vers la tulipe. Avant même d’y parvenir, admirez les champs alentour qui sont autant d’alignements de tulipes sur des hectares et des hectares de plantes. Aux côtés de rangées entières de tulipes rouges, des rangées de tulipes jaunes qui elles – mêmes jouxtent des tulipes à la blancheur virginale et au coeur jaune. Un arc en ciel floral inouï, une profusion à perte de vue de couleurs éclatantes, une farandole où l’œil se perd dans a variété colorielle, l’impression de voir se dérouler un nuancier de peintre…..

Profusion de jacinthes qui embaument

L’histoire

Keukenhof remonte au 15 ème siècle grâce à la comtesse Jacqueline de Bavière (1401-1436) qui allait chercher sur ses terres fruits et légumes pour alimenter sa cuisine. Le château de Keukenhof y fut construit en 1641 ; mais il faut attendre 1857 pour que 2 paysagistes élaborent un projet de jardin à l’anglaise sur le lieu même.

C’est en 1950 qu’ouvrent pour la 1 ère fois les portes de ce jardin à l’initiative d’un groupe de producteurs et d’exportateurs de bulbes de fleurs. Le succès est immédiat avec 235 000 visiteurs et aujourd’hui ayant une réputation mondiale le parc est visité par presque 1 million de personnes.

Il avait neigé la veille de ma venue et cela augmentait encore la magie des lieux

La tulipe y est reine

La fleur est originaire de Turquie et on peut dire que sa forme s’apparente à la forme des turbans des hauts dignitaires turcs. Au 16 ème siècle, un sultan turc donne quelques bulbes à un ambassadeur autrichien qui les passe à Carolus Clusius (1526-1609), un ex étudiant en médecine passionné de plantes et collectionneur de 1 500 variétés de fleurs. Clusius plante la 1 ère tulipe en Hollande en 1593 et aujourd’hui le pays est le 1 er exportateur mondial de fleurs à bulbe dont la tulipe. Le pays capte 70 % du marché mondial de la fleur à bulbe !

Pas moins de 7 millions de bulbes de tulipes ont plantés chaque année sur les 32 hectares du parc de Keukenhof. C’est un réel enchantement que de se promener à travers les allées, d’admirer les compositions des différents pépiniéristes qui ont créé des jardins à l’intérieur du jardin. Les allées cheminent à travers quelques grands arbres, coupent des étangs, des min canaux aménagés et / ou naturels, offrent des points de vue et de la hauteur, le terrain ayant été travaillé avec des dénivelés. Le parfum des jacinthes emplit vos narines et vous poursuit merveilleusement tout au long de vos déambulations : doux, léger, suave, entêtant, subtil, sucré, mièvre selon la variété de jacinthe. Mais l’odeur est toujours une réelle merveille olfactive dont les nez (créateurs en parfumerie) devraient s’inspirer en venant ici plutôt qu’en utilisant des matières de synthèse pour la création de leurs jus.

Les jacinthes coupent les tulipes en divers enchevêtrements

N’oubliez pas, même si cela semble très touristique, de monter sur le moulin pour admirer le point de vue sur la campagne et les champs de fleurs à perte de vue.

Dans les divers pavillons installés sur le parc, des expositions d’art, des ateliers de fabrication de bouquets, des allées où sont regroupées en petits carrés les innombrables variété de tulipes.

Tous les touristes se glissent dans les iconiques sabots néerlandais !!

 

Du haut du moulin on peut admirer les champs voisins de tulipes

Infos pratiques

Keukenhof

Stationsweg 166A

2161 AM Lisse

Pays-Bas

www.keukenhof.nl

 

www.croisieurope.com

Le début de la croisière m’a mené sur la route du Rhin romantique

CroisiEurope en route sur le Rhin romantique (N° 2)

 

 

 

-->
Show Buttons
Hide Buttons