L’hôtel Rex à Saigon

L’hôtel Rex est un lieu historique d’Ho Chi Minh-Ville (Saigon). Une courte visite s’y impose.

Quelques murs couverts de boiseries en acajou demeurent ; les vapeurs de bière et de cocktails se sont depuis longtemps évaporés ainsi que les volutes des cigarettes bas de gamme et de quelques cigares de La Havane …

Les années 1970 – 1975 ne sont plus : le fourmillement verbal et politique des GI et des correspondants de guerre a laissé la place au charme désuet d’un hôtel à mi-chemin entre le kitsch asiatique et le modernisme voulu par les clients du XXI ème siècle.

Par rapport aux gratte-ciels hôteliers environnants lesquels affichent des 25, 40 étages et des plate formes de pose pour hélicoptères ; la couronne, symbole de cet hôtel, qui surplombe la terrasse semble fluette.

Mais il faut venir prendre un verre sur cette terrasse pour se souvenir : un hôtel construit à l’époque coloniale par l’architecte français Bainier ; des hôtes américains (800 soldats des forces américaines) logés à l’origine, le temps que leurs tentes soient en cours d’installation.

Cocktails, nems et fruits exotiques à consommer sur la terrasse historique

En 1975, à la fin de la guerre, l’hôtel est entièrement réquisitionné par les bureaux des services d’information américains. Quotidiennement a lieu dans cet hôtel la conférence de presse du commandement américain ; mentionnant les avancées des combats. A la fin de la guerre du Vietnam,  le bureau national du tourisme Saigon prend possession de l’hôtel. C’est là aussi qu’aura lieu en 1976 la conférence de presse annonçant la réunification du Vietnam.

Non loin de Saigon, les tunnels de Cu Chi sont des galeries souterraines construits par les Vietcong pour se défendre contre les machines de guerre françaises dès 1940 mais surtout américaines ultérieurement. Très étroits pour les gabarits vietnamiens, les kilomètres de tunnels servaient de caches pour les « snippers » de l’époque. Véritable cauchemar pour les GI ces tunnels dissimulaient aussi des chausse-trappes invisibles dans lesquelles tombaient les soldats et s’empalaient sur des tiges de bambou empoisonnées.

Le site des tunnels de Cu Chi témoigne de l’échec américain face à l’ingéniosité et l’héroïsme révolutionnaire des Vietnamiens

Autant d’informations des lignes extérieures et souterraines qui étaient rapportées sur le toit du Rex Hôtel.

Rex Hôtel

141 Nguyen Hué

Ben Nghé,

Quan 1, Saigon

Cu Chi : www.diadaocuchi.com.vn

-->
Show Buttons
Hide Buttons