Les perles de culture de la baie d’Ha Long
Découverte des bassins de culture et process de fabrication des perles de culture sur la baie d’Ha Long
Si vous pensez perles de culture, divers pays vous viennent à l’esprit : le Japon, l’Indonésie, la France avec Tahiti. Mais savez-vous que le Vietnam est un gros producteur de perles de culture dans la baie d’Ha Long ?
S’inspirant des techniques japonaises, les perles vietnamiennes font partie du patrimoine ancestral du pays. Elles utilisent un process de reproduction artificielle, de récolte et de croisement d’huîtres hybrides avec une nacre rapide.
Les huîtres sont élevées en mer dans des filets eux-mêmes accrochés à de petits pitons. Elles sont prélevées assez jeunes afin qu’une greffe soit effectuée. C’est là une opération délicate presque proche d’une opération chirurgicale et il faut environ quelques 5 années d’expérience pour effectuer les gestes avec précision sans tuer le mollusque ni obtenir par lui une expulsion de la greffe.
Deux personnes interviennent dans cette greffe et toutes deux doivent avoir des yeux bons et précis. L’huître est maintenue mi-ouverte par une pince à linge et le ‘chirurgien’ doit prélever un long et fin morceau de membrane, le découper en mini rectangles. Une autre personne ouvre plus fortement l’huître, positionne le morceau de membrane et y glisse un petit noyau de nacre.
Les huîtres sont refermées et replacées dans l’eau. A elles maintenant de travailler en recouvrant de couches de nacre l’implant.
L’intervention humaine ne représente que 10 à 15 % de l’élaboration d’une perle ; même si après la récolte finale interviennent le nettoyage, le calibrage, le montage en bijou (bague, collier, bracelet, boucle d’oreilles) des perles de culture.
Eclat, couleur, taille des perles de culture sont d’autres paramètres dont il vous faudra tenir compte si vous achetez des perles de culture : une autre affaire encore …..