Les pépites du Mois Molière 2022

Chaque année au mois de juin, le Mois Molière donne à Versailles un petit air de festival d’Avignon avant l’heure. L’occasion pour les gourmands de théâtre de faire le plein de spectacles et de découvrir notamment les créations des troupes accueillies en résidence permanente dans la ville. Retour sur les moments forts de ce mois tourbillonnant, en cette année du 400e anniversaire de la naissance de Jean-Baptiste Poquelin. Ces pièces partent ensuite en tournée. À vos agendas !

LES FOURBERIES DE SCAPIN de Molière, mise en scène d’Emmanuel Besnault – Compagnie L’Éternel été

Deux jeunes hommes, Octave et Léandre, qui ont donné leur cœur sans en avertir leur père, un valet rusé, Scapin, qui leur sauve la mise, un heureux dénouement pour le moins abracadabrant… tout le monde ou presque connaît l’intrigue des Fourberies de Scapin. Avec sa talentueuse troupe, Emmanuel Besnault signe une mise en scène inventive et pleine d’entrain de cette pièce maîtresse du répertoire théâtral. D’entrée de jeu, les comédiens-chanteurs accompagnés de leurs instruments donnent le tempo : ce Molière teinté de flamenco et de folklore napolitain sera joué allegro. Ce rythme endiablé qui court tout au long du spectacle est renforcé par une grande fluidité dans le jeu puisque cinq comédiens seulement se partagent les rôles. Et le choix de faire jouer les pères et les fils par les mêmes acteurs s’accorde bien avec l’esprit malicieux de Molière, fin observateur de l’espèce humaine s’il en est : un jour, les fougueux amoureux seront à leur tour de vieux ronchons grippe-sous. Grandiose Géronte (interprété magistralement par Benoît Gruel) avec qui le spectateur partage la mémorable scène de la bastonnade et à qui on redemanderait volontiers quelques écus, pour le plaisir de le faire tourner en bourrique ! Argante (Matthieu Brugot) est tout aussi désopilant. Mené tambour battant, ce monument du comique est un pur régal.

Les Fourberies de Scapin, mise en scène Emmanuel Besnault © G.G.

Distribution : Victor Duez, Emmanuel Besnault, Benoît Gruel, Chloé Zufferey, Manuel Le Velly et Matthieu Brugot.
Calendrier de la tournée.

FANTASIO d’Alfred de Musset, mise en scène d’Emmanuel Besnault – Compagnie L’Éternel été

Oh que le rock sombre de Nick Cave sied bien au romantisme de Musset ! En ponctuant sa mise en scène de morceaux rock joués en direct, Emmanuel Besnault dresse un pont entre les romantiques d’hier et la « génération désenchantée » actuelle. Il a « le mois de mai sur les joues, le mois de janvier dans le cœur ». Fantasio est ce jeune homme désoeuvré, désabusé et croulant sous les dettes qui décide de se glisser dans le costume de bouffon du roi. Déboulant à la cour, il mettra à mal le projet de mariage arrangé de la princesse Elsbeth avec le prince de Mantoue. Musset a l’art de trouver les formules chocs : « L’amour est une hostie qu’il faut briser en deux au pied d’un autel (…) ». Grimé comme le Joker des comic books, Benoît Gruel interprète un magnifique Fantasio, grand enfant qui joue encore dans sa cabane avec ses marionnettes et masque sa tristesse derrière un éternel sourire. Manuel Le Velly est parfait en prince jaloux, aussi grotesque que vaniteux. Lionel Fournier (l’aide de camp), Elisa Oriol (la princesse Elsbeth) et Deniz Türkmen (la gouvernante) sont tout aussi convaincants. Ne ratez pas ce spectacle inventif porté par une distribution pétillante.

Fantasio, mise en scène Emmanuel Besnault © G.G.

Distribution : Lionel Fournier, Benoît Gruel, Elisa Oriol, Deniz Türkmen et Manuel Le Velly.
Calendrier de la tournée.

LA FOIRE DE MADRID de Felix Lope de Vega, mise en scène et adaptation Ronan Rivière – Collectif Voix des Plumes

À Madrid, à la fin du 16e siècle, trois jeunes amis se rendent à la foire pour se divertir et conter fleurette. L’un d’eux, Leandro, tombe amoureux de la belle Violante, une doña mariée au sombre Patricio. Ronan Rivière adapte ici une pièce du poète et dramaturge espagnol Felix Lope de Vega (1562-1635), considéré comme l’une des sources d’inspiration de Molière. Le spectateur suit avec délice les aventures des trois compères en marge de la foule, émaillées de quiproquos. Comme avec ses créations précédentes (Le Roman de Monsieur Molière, Le Double, Le Nez), Ronan Rivière nous propose un théâtre populaire et exigeant, qui ne cède jamais à la facilité. C’est aussi un comédien formidable, qui séduit tant par sa diction parfaite que par son jeu poétique. Les autres membres de la troupe campent leur rôle avec la même perfection : Michaël Giorno-Cohen est irrésistible en mâle ombrageux tandis que Hassan Tess interprète un compagnon de beuverie plein de drôlerie. Laissez-vous emporter par cette comédie enjouée.

La Foire de Madrid, mise en scène Ronan Rivière © G.G.

Distribution : Ronan Rivière, Jérôme Rodiguez, Michaël Giorno-Cohen, Laura Chetrit, Amélie Vignaux, Hassan Tess, Luc Rodier, Olivier Mazal (piano) et Manuel de Falla (piano sur scène).
Calendrier de la tournée.

LES AMOUREUX de Molière, mise en scène Shirley, Dino et les Mauvais Élèves – Compagnie Les Mauvais Élèves

Les Mauvais Élèves sont de sacrés chenapans qui ne respectent vraiment rien ! Dans ce spectacle, ils reprennent à leur sauce des scènes cultes du maître Molière, en les pimentant de quelques répliques de leur propre cru. On reconnaît notamment des extraits de Dom Juan et du Médecin malgré lui. Changeant avec jubilation de costumes et de perruques à chaque scène, les quatre comédiens composent des personnages hauts en couleur. Ils s’amusent visiblement comme des fous, et ce plaisir est contagieux. Elisa Benizio et Bérénice Goudy sont hilarantes en couple avide de faire renaître la flamme de la passion, Antoine Richard nous fait mourir de rire en avare revêche et Valérian Behar-Bonnet est désopilant(e) en blonde demoiselle. Les Mauvais Élèves vont jusqu’au bout de la farce et font souffler un vent de folie sur les planches.

Les amoureux de Molière, mise en scène Shirley, Dino et les Mauvais Élèves © G.G.

Distribution : Valérian Behar-Bonnet, Élisa Benizio, Bérénice Goudy et Antoine Richard.
Calendrier de la tournée.


S.D.
Crédit photo : © G.G.

-->
Show Buttons
Hide Buttons