Les monstres de Bomarzo

Dans la province de Viterbe (à 1 h environ de Rome), le parc des monstres de Bomarzo est une curiosité, une œuvre unique en son genre remontant au XVI ème siècle.

Cette œuvre et propriété extravagante est l’œuvre de Vicino Orsini. Ce labyrinthe où « dames et paladins » auraient pu flâner et rêver comme dans bon nombre de jardins italiens de la Renaissance est en réalité un regroupement entre végétation, chênes verts et cyprès de statues géantes, de cerbères, d’obélisques. Après avoir été pendant plusieurs siècles abandonné, ce bijou d’art du maniérisme a été restauré et la famille Bettini propriétaire actuelle le fait connaître au monde entier.

Diverses sirènes s’allongent sur le sol

D’un côté des nymphes, des grotesques, de l’autre des animaux fantastiques et / ou exotiques, des dieux connus depuis l’Antiquité qui sont tous et toutes taillés dans le rocher volcanique et recouverts de lichens, de mousses ; ce qui renforce encore leur étrangeté.

La tortue et son globe terrestre

Après Echidna la sirène à queue de poisson, voilà Hercule écartelant Cacus, puis Hannibal l’éléphant, une tortue portant un globe, un dragon attaquant une lionne et ses petits.

L’ensemble est un peu effrayant et encore vous n’êtes pas devant la porte de l’ogre, une immense gueule ouverte qui n’est rien d’autre que l’entrée vers les enfers. En effet la mort, l’au-delà paraissent être le thème de ce jardin, de ce mémorial dédié à Gulia Farnèse l’épouse du commanditaire qui a décédé en 1560.

Un terrifiant dragon attaquant une lionne

Arrivé au sommet du parc, c’est la montée vers la lumière et le temple de l’Eternité, offrant ainsi une parcelle d’espérance.

Le temple de l’Eternité

On peut presque dire que Bomarzo est l’ancêtre de nos parcs Disney, Astérix où jeunes et moins jeunes sont friands de se faire peur avec des lieux terribles, des maisons hantées, des animaux étranges ou des personnages monstrueux. Au XXI ème siècle, nous n’avons rien inventé !!!

Sacro Bosco Bomarzo

Parco dei Mostri

Loc Giardino

01 020 Bomarzo

Viterbo

Italie

www.sacrobosco.eu

Un des ogres

-->
Show Buttons
Hide Buttons