Les parfums gourmands de Patricia de Nicolaï
J’ai eu un coup de cœur pour les trois derniers parfums de Patricia de Nicolaï, des sillages dans la famille olfactive des gourmands.
Si Patricia de Nicolaï confie de plus en plus les rênes de sa maison à son fils Axel, c’est elle qui demeure le maître olfactif, le nez de cette maison de parfums premium et de niche.
Le succès d’un Angel de Thierry Mugler avait ouvert et créé une nouvelle famille olfactive en 1992 ; celle des parfums gourmands. Cet Angel avait fait école et avait été suivi par de nombreuses marques. Après deux décennies de gourmandises, le consommateur s’était lassé.
Avec le trio gourmand de Patricia de Nicolaï ; nous voilà à nouveau plongés dans les fabuleux effluves des pâtisseries emblématiques de la France. Le succès des émissions de télévision liées aux pâtissiers et à leurs desserts serait-il en partie responsable de ces créations ? Les eaux de toilette ou de parfum gourmandes n’apportent-elles pas un grand réconfort dans cette période de crise que nous vivons ?
Entre le macaron, la pavlova et le Saint Honoré ; place à des desserts iconiques qui parlent au cœur et à la bouche de chaque gourmet.
Le Saint Honoré révèle des agrumes (bergamote, fleur d’oranger) ; des notes douces et enveloppantes de vanille, de fève tonka, de noisette, de musc.
Le Macaron Bourbon comme les précieuses coques fourrées mêle l’amande amère aux notes douces et enivrantes et liquoreuses du rhum, de la vanille, de la rose et du caramel. La senteur est veloutée, addictive, tendre comme un macaron.
Mais l’odeur que j’ai préférée est celle de Pavlova qui associe des fruits exotiques (ananas, fruit de la passion, coco) à la framboise et la pêche, eux même soutenus par des bois et des muscs. Comme pour cette meringue, la puissance des saveurs est bien présente mais tout en légèreté.
Ces gourmandises olfactives sont à s’offrir sans modération, d’autant qu’elles sont réellement sans danger pour la ligne !!
Eau de parfum, 100 ml, 205 €.
Rue des Teinturiers 15
1000 Bruxelles
02 767 88 74
Leïla Rivauld