Les jardins s’ouvrent !

Cà y est : c’est l’ouverture d’un certain nombre de sublimes jardins dans l’hexagone qui y présentent, outre leurs collections florales ou arboricoles personnelles, des expositions, des ventes de sujets grâce à des pépiniéristes locaux.

En avril et après Pâques, le printemps annonce l’ouverture de nombreux jardins. Quelques idées pour vos promenades bucoliques.

Les 4-5 mai pour Barbizon et La Roche Guyon

A 1 heure de Paris, le village de caractère chère aux peintres pré-impressionnistes tels que Corot, Daubigny, Millet), Barbizon, accueille pour sa 3 ème édition sa fête des plantes qui est cette année consacrée aux arbres, à la biodiversité.

Dans cet écrin qu’est la forêt de Fontainebleau, les expositions des peintres Caroline Cerda et Joss Blanchard présenteront leurs œuvres.

www.barbizon.fr

La fête des plantes à La Roche Guyon

Dans le Val d’Oise, au château de La Roche Guyon c’est Patrick Blanc, l’inventeur du mur végétalisé qui est à l’honneur pour la 30 ème édition de cette fête des plantes.

Le thème de la verticalité a été retenue via les nombreuses plantes, fleurs qui s’agrippent aux roches : glycines, clématites, jasmin, roses, fougères, mousses, lianes, ect…

www.chateaudelarocheguyon.fr

Terra Botanica près d’Angers

Le site angevin de 22 hectares est un peu un parc ludique autour du végétal avec de nombreuses expériences étonnantes pour sensibiliser petits et grands au végétal.

Dès l’ouverture fin mars 2 nouveaux spectacles amuseront ‘la galerie’ : le labo magique et le potager explosif.

Dans son laboratoire, proche d’une serre tropicale, un personnage mi-scientifique mi-botaniste travaille sur une nouvelle machine : « la boite blanche ». Quelques graines par-ci, un peu de terreau par-là et une plante apparaît. Il la remet au milieu de la boîte et l’étudie à la lumière de son néon, rajoute un peu d’eau. Il la referme… Quelle surprise quand la plante se transforme alors en une jeune femme qui apparaît avec élégance. Elle se prénomme Flora, à la main verte, la main magique. Pour elle, les éléments et les plantes n’ont pas de secret. Elle les utilise pour devenir invincible… et aussi légère qu’une plume ! Elle lui montre ses pouvoirs magiques pour faire pousser les fleurs rapidement, léviter les plantes et les faire danser dans les airs…

Dans le théâtre de verdure qu’est son potager, un jardinier fait d’étranges découvertes…

Un jardinier vient faire la présentation de deux avancées exceptionnelles : un « fertilisant » révolutionnaire nommé Germafissa et la découverte de nouvelles variétés de légumes issues de divers croisements. Il est convaincu qu’en combinant ces deux innovations, il a le potentiel de sauver le monde en offrant des légumes doublements riches en vitamines et qui poussent à un rythme étonnamment rapide. Mais tout ne va pas se passer comme prévu…

www.terrabotanica.fr

Les jardins de topiaires

Les 11 et 12 mai prochains, l’EBTS France (European Boxwood and Topiary Society) & Levens Hall présentent les 3 è journées mondiales de l’art topiaire.

Cela sera l’occasion de l’ouverture de jardins privés méconnus ou célèbres tels que Valmer, Marquessac, Eyrignac, Bournel, Ballon, Ainay le Vieil, Maubranche, ect…

Aux côtés des visites guidées, des ateliers sur l’art de la taille, le soin de ces végétaux spécifiques.

www.france.ebts.org

Puygirault et ses potagers

Proches de Saumur, les jardins de Puygirault, classés en 2023 ‘jardin remarquable’ accueillent sur 2 hectares près de 1 000 plantes venus des 4 coins de la planète.

Pas moins de 14 potagers thématiques voient le jour :

Vue aérienne sur Puygirault

1 – l’Âge de la Cueillette et le rapport aux plantes sauvages,

2 – Les Premiers labours, naissance de l’agriculture il y a moins de 10 000 ans et l’évocation des cultures de végétaux Africains,

3 – Le Jardin Antique et le végétal issu de la colonisation romaine,

4 – Le Jardin Médicinal et le savoir clos, les plantes qui soignent,

5 – Le Jardin Médiéval et son rapport plus fort au végétal avec les plantes légumières, les plantes du plaisir et les plantes du recueillement,

6 – Le Jardin de Contentement inspiré du théâtre d’agriculture d’Olivier de Serres, part belle au progrès agronomique,

7 – L’Asie, les plantes asiatiques, le riz, les jeunes pousses, les épices,

8 – Le voyage des plantes ou les belles américaines à la fois tubercules des Andes et légumes fruits de notre ratatouille (hors aubergine),

9 – L’Insularité, les végétaux exotiques nés des nouvelles terres, résurgences volcaniques récentes,

10 – Le potager d’un Curieux et la diversité végétale et les grandes acclimatations du 19ème siècle,

11 – La Pairie des Abeilles composée de multiples plantes à fleurs mellifères et ses pollinisateurs

12 – Le Jardin Bouquetier, le plaisir de magnifier le végétal et célébrer les vertus et la beauté des fleurs,

13 – Les Plantes Castrales traditionnellement plantées pour l’ornementation et naturalisées depuis longtemps,

14 – Le Jardin Intérieur et son exposition photos à partir de mots que la nature inspire. On remonte vers la source de toute vie, au sens propre et figuré.

www.jardins-du-puygirault.com

A Sète, exposition Arborescences

Dans le musée de la ville, un ensemble de + de 70 peintures et sculptures sur bois ayant pour seul thème : l’arbre.

On admirera spécialement le travail de Pierre Luc Poujol qui utilise souvent l’acrylique comme technique pour ses compositions de branche et de fragment végétal.

www.museepaulvalery-sete.fr

L’appel de la forêt, acrylique sur toile (B Pantel)

Les nuits des forêts du 7 au 16 juin 2024

Affiche de la manifestation ‘Les nuits des forêts’

10 jours pour sensibiliser le public à la forêt à ses bienfaits sur le moral, le physique de tous.

Année après année, l’appel pour la forêt grandit. Les arbres ont toujours peuplé nos imaginaires et sont aujourd’hui plus que jamais des lieux de refuge et de ressourcement où de nombreux Français pratiquent des activités sportives, ludiques, de détente ou de bien-être.

Portées par l’envie de rapprocher les citoyens des forêts proches de chez eux, publiques comme privées, et de fédérer une grande diversité d’acteurs autour des enjeux majeurs auxquels elles sont aujourd’hui confrontées, les Nuits des Forêts s’inscrivent dans une démarche sensible et conviviale pour mieux découvrir, partager et s’émerveiller aux côtés de ceux qui font la forêt.

Pour cette cinquième édition, le festival se déploie dans 12 régions françaises, en Guyane, à la Réunion, et pour la 1 ère fois à Mayotte et en Martinique.

 

 

La Fête des Plantes de Saint Jean de Beauregard du 26 au 28 avril 2024

Phalaenopsis d’Orchidées de Prestige

En tant qu’évènement horticole majeur, Saint Jean de Beauregard n’a eu de cesse de promouvoir les nouvelles plantes depuis 40 ans auprès d’innombrables amateurs.

Les pépiniéristes peuvent via cette manifestation mettre en avant leurs créations et cette année encore ils présentent leurs, nos coups de cœur.

A noter la collection de courts asters printaniers chez Passion Vivaces, le phalaenopsis V3 d’Orchidées de prestige, les acanthes de l’Atelier du Végétal, les rosiers aux aiguillons translucides de Roses Loubert, les formes taillées et fruitières des pépinières Chatelain dont le ‘vase Médicis’, les ciboules délicieuses pour les salades de Bureau, la ronce-framboise de la pépinière Indigènes.

A noter aussi la conférence sur les parfums du jardin, source inépuisable pour la parfumerie le 26 avril à 15 h 30.

www.chateaudesaintjeandebeauregard.com

Exposition Effervescences au Château du Rivau

En Val de Loire, la propriété est célèbre pour son jardin, ses compositions inédites et magistrales égrainées dans le domaine.

Effervescences est une exposition qui présentera le travail de quelques 40 artistes s’interrogeant sur les tendances actuelles de l’intelligence artificielle, du buzz, de l’environnement ou de la surmédication dans nos sociétés. Face à ces problématiques, les portes de l’imaginaire et du rêve s’ouvriront quand même.

www.chateaudurivau.com

Le Château du Rivau à la Toussaint

Visuels fournis par les jardins eux mêmes ou leur agence (A. Berteigne, Skillvalley)

 

 

 

-->
Show Buttons
Hide Buttons