Les incontournables de Brno en République tchèque
En République tchèque, ‘city guide’ de Brno, la capitale de la Moravie et la seconde ville du pays. Mettez de côté Prague et allez visiter les quelques incontournables de Brno.
A 2 h 30 de Prague et 1 h 30 de Vienne, Brno constitue une belle expérience touristique dans la partie orientale de la République tchèque. Comme sa consoeur elle est un bel ensemble architectural d’églises baroques, de villas Art Nouveau Art Déco et d’habitations fonctionnalistes. Mais à l’approche des fêtes de fin d’année, il faut déambuler dans les rues pour s’imprégner de l’atmosphère festive des marchés de Noël et leurs chalets croulant sous les saucisses et jambons et répandant sur les places des odeurs de vin chaud et de turbomost (jus de pomme et alcool de pomme chaud relevé d’épices). Au cœur des splendides bâtiments jaunes ocre, vert olive, gris pâle ; cette même envie de flâner, de trainer sans but précis le nez en l’air resurgit car la ville n’est que sculptures, statues et fontaines en pierre.
Les places
Il faut vagabonder sur les places de la Liberté, de Moravie, le marché aux choux : horloge, gigantesque statue du courage représentant un cheval en bronze de plus de 9 mètres, petits commerces aux halles. C’est en effet le cœur même de la ville et les habitants s’y promènent, adultes et enfants avides de manger des brioches caramélisées à la cannelle, de boire un chocolat chaud ou de faire un tour de manège.
Dès que la nuit tombe les bars improvisés se chargent de badauds qui viennent boire un coup avant de rentrer chez eux.
L’ancien hôtel de ville
C’est là la plus ancienne construction séculaire de la ville. Vous n’échapperez pas aux 63 mètres de la tour à grimper (l’escalier intérieur est réellement aisé à monter).
De là- haut, un panorama sur toute la cité permet de mieux comprendre les différents quartiers et le centre historique. Ce belvédère offre aussi une vue imprenable sur la forteresse de la ville. A voir le château du Spilberk, bastion remontant au XIII ème siècle qui fut une bien sinistre prison (casemates, souterrains peuvent amuser les enfants et adultes ; mais s’abstenir si vous êtes un peu claustrophobes !). Cet ensemble est aujourd’hui transformé en musée. On ne peut oublier que le pénitencier fut très utilisé et occupé au XX ème siècle encore pour des emprisonnements et des exécutions sommaires d’opposants au régime aux époques nazie, puis communiste !!
Avant de monter les escaliers, vous serez passé (e) sous le dragon (en fait un crocodile) et à côté d’une roue en bois ; ce qui vaudra à votre guide humain ou livresque de vous narrer certaines légendes de Brno, la ville raffolant d’histoires légendaires.
La cathédrale Saints Pierre et Paul
Un peu excentrée, elle est une dominante culturelle et architecturale de la ville. Tant ses chapelles des bas-côtés que son chœur valent le déplacement car ils témoignent d’un bel héritage baroque.
En sortant de la cathédrale, un agréable bar permet de se restaurer avec vue au calme sur les transepts. Plus loin les jardins d’Ernest Denis sont des lieux de détente et des points de vue intéressants sur la ville.
Les sous-sols
On pourrait presque dire que Brno est un gruyère, car la ville est de belle densité dans ses intérieurs. En effet, sous une grande partie de la ville existe un système unique de souterrains, un complexe de 3 000 couloirs et caves sous le marché aux choux entre autres.
Découvert lors de fouilles en 2001, l’ossuaire de Brno a été ouvert au public dix ans plus tard. Après celui de Paris, il est le second plus grand ossuaire d’Europe.
Villas du XX ème siècle
Parfaitement restaurées et transformées en lieux d’expositions, certaines villas du début xx ème ou de l’entre-deux-guerres sont des trésors de l’Art Déco et / ou de l’Art Nouveau. Un circuit spécifique en minibus permet de voir les villas Low-Beer, Stiassni, Jurkovic et Tugendhat. Celle-ci est sûrement la plus accomplie, la plus épurée et design, la plus lumineuse par ses grandes baies vitrées. Ces architectures contrecarrent la richesse des détails baroques vus dans les églises et la statuaire.
Plus d’infos sur www.czechtourism.cz
www.south-moravia.com/en/home-page
A suivre dans un prochain article les hommes célèbres de Brno