Les encens de Hué

Une des spécificités artisanales de Hué est sa production manuelle de bâtons d’encens.

Au centre du Vietnam, votre voyage passera nécessairement par la ville de Hué, ancienne cité impériale.

La création actuelle de Hué ne remonte qu’au 19 ème siècle avec de beaux édifices construits sous le protectorat français, le lieu était habité il y a 4 000 ans déjà. Et vous viendrez ici pour admirer les nombreux tombeaux royaux qui sont des bijoux architecturaux des dynasties des empereurs Nguyen.

En coeur pour la St Valentin…

En allant visiter ceux-ci, en particulier celui de Tu Duc au charme romantique ; vous croiserez des échoppes aux couleurs bigarrées. D’innombrables bâtons alignent leurs peintures étincelantes attirant le touriste en mal de cadeaux souvenirs à rapporter.

Si le processus de fabrication est ultra simple, aller le voir est néanmoins amusant.

 

Protégées du soleil accablant, dans les volutes d’un encens en spirale, de jeunes femmes sont attablées devant différents godets et malaxent une matière souple et brunâtre. Cette pâte est l’association de sciure de bois, de fleurs ou plantes séchées qui constituent le parfum de l’encens, de glu végétale et d’eau. Elle s’étale bien malaxée et souple prête à être prélevée.

Le produit fini et emballé

Le bambou a été taillé en fins bâtonnets et sur un pupitre la jeune femme enroule un peu de pâte autour de son bâton, puis le roule dans la sciure. En petits sachets, le conditionnement termine l’élaboration du produit que vous trouverez parfumé au jasmin, au santal, à la citronnelle ( idéal pour éloigner les moustiques), à l‘anis, à la cannelle, ect….

Dans une autre partie de la boutique, les incontournables chapeaux coniques portés par tous les Vietnamiens sont créés et cousus à la main.

L’emblématique chapeau conique du Vietnam

-->
Show Buttons
Hide Buttons