Les animaux rares des Philippines

C’est aux Philippines que se trouvent 111 mammifères uniques au monde.

Rêvons avant de pouvoir aller, peut-être un jour, sur place pour les admirer.

Composé de 7 641 îles et îlots, l’archipel des Philippines est un gigantesque archipel d’îles qui regorge de trésors naturels : lagons, plages, collines, montagnes volcaniques ou encore rizières à perte de vue.

L’aigle philippin au ventre blanc

Le climat étant tropical toute l’année, l’archipel abrite une flore et une faune extrêmement diversifiées.

Les îles des Philippines sont le berceau d’un grand nombre d’espèces diverses, dont au moins 111 mammifères uniques au monde. Selon la Convention sur la diversité biologique, 5 % des espèces végétales du monde vivent aux Philippines. Et près de la moitié des créatures trouvées sur ces îles n’existent nulle part ailleurs.

Pour protéger cette faune précieuse et préserver son habitat naturel, des efforts ont été déployés localement, notamment grâce aux parcs nationaux.

Les quatre parcs nationaux des Philippines qui abritent quatre des animaux sauvages les plus rares et charismatiques que l’on ne trouve qu’ici.

Sur l’île de Bohol, le tarsier philippin, le deuxième plus petit primate du monde, est en voie de disparition, car il a le malheur d’être la proie de l’aigle des Philippines, le haribon, l’un des plus grands oiseaux de proie.

Le tamaraw, un buffle nain sauvage qui vit uniquement dans les montagnes de Mindoro. Surnommé « l’ami du paysan » par les Philippins, la plupart des gens n’en ont pourtant jamais entendu parler en dehors des îles.

Le buffle nain local

C’est dans le parc naturel du nord de la Sierra Madre qu’on peut voir avec une lampe frontale un crocodile rare et local.

L’aigle Philippin, avec un ventre blanc crème et une couronne de plumes ébouriffés, a été nommé oiseau national des Philippines. Parmi les plus grands rapaces du monde, également connus sous le nom d’aigles mangeurs de singes, ils sont difficiles à trouver dans la nature, où il ne reste pas plus de 400 couples adultes, mais il est toujours possible de voir l’espèce dans ces parcs nationaux.

https://philippines.travel

Visuels fournis par les Philippines : E. Lim, R. Ng, D. Hettich, H. Reyes

Le tarsier, cet adorable mini singe, est hélas souvent la proie des aigles

-->
Show Buttons
Hide Buttons