Les 4 plus beaux parcs au monde à visiter
L’approche du printemps est le moment idéal pour planifier sa prochaine escapade. Profitez des magnifiques paysages de 4 des plus beaux parcs du monde en fleurs pour reconnecter avec la nature.
Jardin botanique de Kyoto, Japon
S’il y a bien un parc en fleurs remarquable sur le globe, c’est le jardin botanique de Kyoto. Cet agréable espace vert, situé dans le centre de l’ancienne capitale du Japon, abrite plus de 12 000 espèces de plantes différentes. Bien sûr, la plus convoitée au printemps est le cerisier du Japon, qui éclot dès la fin du mois de février. Le Pays du soleil levant est célèbre pour ses cerisiers en fleurs, les sakuras, et la meilleure période de l’année pour les admirer est fin mars ou début avril.
Saviez-vous qu’il existe un mot japonais, hanami, qui se traduit littéralement par « regarder les fleurs » ? Cette tradition est associée à la pratique répandue du pique-nique sous les cerisiers parfumés au printemps. Outre les magnifiques jardins botaniques de la ville de Kyoto, deux autres destinations incontournables pour pratiquer le hanami sont Osaka et Tokyo, bien sûr.
Central Park, New York
Aucune liste de parcs ne serait complète sans le plus légendaire d’entre eux : Central Park. Bien que ce poumon vert soit éblouissant à n’importe quelle époque de l’année, cet espace vert a quelque chose de spécial entre les mois d’avril et de juin.
Central Park est l’un des lieux new-yorkais les plus emblématiques, situé en plein cœur de la Grosse Pomme, et le printemps est sans aucun doute la meilleure période pour apprécier sa beauté. Le parc s’anime dès que le soleil se fait plus présent, avec l’éclosion de ses fleurs colorées et l’apparition d’une verdure luxuriante. En vous promenant dans cet immense parc, vous respirerez les doux parfums des cerisiers roses en fleurs, de jonquilles jaunes et de magnolias blancs, un endroit, on ne peut plus pittoresque. Avec l’arrivée du beau temps au printemps, vous pourrez assister à divers concerts, festivals et événements culturels. Le parc dispose aussi d’une gamme variée de restaurants et de stands de nourriture, où vous pouvez manger tout en profitant de la superbe vue.
Hyde Park, London
Hyde Park, l’un des parcs les plus emblématiques de Londres, est un lieu incontournable au printemps. À cette période, le parc adopte une multitude de couleurs vives et voit ses fleurs éclore, de quoi laisser un souvenir mémorable de votre visite dans ce parc londonien. En vous y promenant, vous serez entouré d’une multitude de jonquilles, de tulipes et de cerisiers en fleurs, ce qui vous permettra d’échapper à l’agitation de la ville. Hyde Park propose également de nombreuses activités de plein air, comme des balades à vélo, des promenades en barque et de l’équitation, idéal pour profiter de l’air frais du printemps.
Hyde Park abrite plusieurs monuments et statues, dont l’emblématique Princess Diana Memorial Fountain, qui donnent un aperçu de la richesse de l’histoire et de la culture de la capitale anglaise.
Parc national de Banff, Canada
Pour les aventuriers dans l’âme, il fallait bien inclure au moins un parc national dans cette liste. Le Parc national de Banff est une merveilleuse destination située au cœur des Rocheuses canadiennes, et le printemps est la période idéale pour le visiter. Avec la fonte des neiges et des températures plus clémentes, le parc voit ses fleurs sauvages éclore, sur fond de cascades, créant un paysage absolument époustouflant. Les lacs cristallins du parc, tels que le lac Louise et le lac Moraine, commencent également à dégeler, offrant une magnifique toile de fond turquoise pour des activités de plein air telles que les raquettes (s’il fait encore assez froid, généralement jusqu’en avril), la randonnée, le kayak et la pêche. Le printemps dans le parc national de Banff est la saison idéale pour profiter du grand air et de la beauté naturelle de cette destination extraordinaire.
Outre les magnifiques paysages naturels, nous vous recommandons de visiter le Banff Springs Hotel et le Cave and Basin National Historic Site, deux lieux qui donnent un aperçu de la richesse historique et culturelle du parc.
Liste dressée par Civitatis
en ouverture Hyde Park à Londres