L’éclectisme de Jean Vendome
L’Ecole des Arts Joailliers et Van Cleef & Arpels accueillent dans leurs locaux les œuvres éclectiques de l’artiste Jean Vendome.
Focus sur certaines pièces étonnantes qui m’ont réellement séduites.
Un nom prédestiné pour un homme qui aurait pu avoir pignon sur rue au coeur de la place éponyme ! Non, Jean Vendome de son vrai nom Ohan Tuhdarian s’il a été un travailleur acharné n’a pas eu le droit aux magnificences de la plus belle place de la capitale ; mais qu’importe puisque son œuvre demeure et l’a transcendé.
77 ans de travail 6 jours sur 7 !
Jusqu’à son dernier souffle en 2017, le talent de cet artiste drôle et original reflète un art protéiforme, un élan baroque et surréaliste ainsi qu’un graphisme contemporain. Des 77 années de travail et 30 000 pièces uniques créées naîtront des œuvres marquées par l’art de sublimer les pierres fines en les mariant à des matières précieuses, le tout avec une technique joaillière très aboutie, fidèle en cela à la règle qu’il s’était lui-même fixée : « servir les pierres sans les trahir ». Pionnier du bijou moderne, son approche particulièrement créative le place entre le bijou d’artiste et la haute joaillerie. Sa démarche rompt avec la tradition de privilégier la qualité des pierres. A mi chemin entre l’artiste et l’artisan, sa création la plus emblématique est de réaliser des pièces uniques, évitant la traditionnelle spécialisation du joaillier et la monotonie du geste similaire répété à l’infini.
Un pionnier de la bijouterie contemporaine
C’est ainsi qu’il est référencé par le Larousse en 1972 ; car sa création considérant le bijou comme une œuvre d’art n’ignore en rien le travail d’un Arman, d’un Vasarély, d’un Bury.
Révolutionnaire par sa structure sa bague Tour étonne par la conception du vide qui y est créée. Au premier abord elle étonne les « consommateurs » mais très vite elle sera maintes et maintes fois copiée. Qu’importe : Jean Vendome ne protège pas ses œuvres car il dit lui même vouloir être totalement libre et vouloir tout remettre en question toujours.
Sa volonté n’est pas d’étonner, de jouer avec l’extravagance ; mais de s’éloigner des convenances et de rejoindre par le bijou le monde de l’Art. A l’image de Baudelaire qui disait « le beau est toujours bizarre », Vendome crée des pièces singulières ; en particulier son collier ‘le dormeur’ où des pinces de crabe tenant des grenats déroutent. Ce spécimen est dans la même veine que le travail d’un Dali et d’un Jeff Koons.
Mes pièces préférées
La bague Tour en or jaune avec émeraudes (collection particulière), le pendentif broche or jaune fleur d’améthyste (collection privée) et le collier Fidji pour ses branches corail et son coquillage étonnants de modernité (collection Laurasar). La splendeur des pièces à priori lourdes par l’importance de l’or sculpté et la taille des pierres serties sont en réalité d’une légèreté incroyable et surtout d’une transparence cristalline. Jean Vendome recherchait cette transparence qui lui rappelait les vitraux de la Sainte Chapelle. Comme quoi la religion et la foi transcendent le travail de l’artiste !
Comment voir l’expo ?
Jusqu’au 18 décembre 2020 du mardi au samedi de 13h à 19 h et sur réservation uniquement à
L’École des Arts Joailliers, 31 rue Danielle Casanova, 75001 Paris.
Entrée gratuite au 01 70 70 38 40.
Possibilité de cours sur un format de 2h et incluant une visite privée de l’exposition pour découvrir les secrets de l’univers et des créations atypiques de Jean Vendome.
Ces cours, sur un format de 2h et incluant une visite privée de l’exposition, feront découvrir les secrets de l’univers et des créations atypiques de Jean Vendome.
6 thématiques différentes sont proposées, dont la poétique des pierres, les épées d’académicien de Jean Vendome, son amour pour les pierres atypiques, etc……
Tous les visuels sont de Benjamin Chelly