Le parc des monstres de Bomarzo
En Italie, le parc des monstres de Bomarzo est un lieu totalement fou créé au milieu du XVI ème siècle. A voir ors d’un séjour à Rome.
Vous aimez le classicisme des jardins à la française ou le flou très travaillé des parcs à l’anglaise ? Alors ce jardin-là ne pourra que vous interpeller : vous adorerez ou détesterez ; mais en aucun cas le lieu ne vous laissera indifférent.
Bomarzo est l’endroit le plus insolite de la province de Viterbe au nord de Rome. Ce parc de monstres en pierres est un mystère incontournable à visiter pendant un séjour à Rome. Une tortue géante, une maison penchée, un orque affamé, un éléphant soulevant un légionnaire, des sphinx, un dragon, des dieux et des nymphées… L’ensemble est improbable, totalement hétéroclite.
L’histoire remonte vers 1550 lors de la renaissance italienne. Pier Fransco Orsini, Duc de Bomarzo également appelé Vicino Orsini, demande à Pirro Ligorio, un architecte et grand jardinier d’alors de lui construire un jardin hors du commun.
Des pierres, de la roche volcanique du site émergent des compositions de taille gigantesque toutes plus farfelues les unes que les autres. La perte de son épouse amplifie la démesure d’Orsini qui commande au fur et à mesure des années des pièces de plus en plus loufoques ; ce qui vaut le nom de ‘parc des monstres’ à cette œuvre magistrale.
On ne connait pas la finalité du propriétaire quand il décide l’élaboration de ce jardin : étonner le visiteur sûrement, le bouleverser par cette extravagance, lui faire surmonter ses peurs, l’initier à un style anticonformiste.. Allez savoir !
En tant que femme, on ne peut qu’être touchée et émue par le temple dédié par Orsini à son épouse perdue !
Au final une balade dans ces bois fera le bonheur de vos enfants si vous-même n’êtes pas tombé sous le charme de ce voyage inouï en terres étrusco-aztéco-asiatiques.
Sacro Bosco Bomarzo
Loc Giardino
01 020 Bomarzo Viterbo
Italie
0761/924029