Le nouveau sèche-cheveux EH-NAoJ de Panasonic

Non mais allo quoi t’as pas de sèche-cheveux ? En test avec Patricia M Colmant qui a essayé et interrogé des coiffeurs à propos du nouveau EH-NAoJ de Panasonic

Il y avait le « non mais allo quoi, t’es une fille et t’as pas de shampoing ? » de Nabila. Panasonic pourrait reprendre avec humour, la formule en l’adaptant : « allo, t’es une femme et t’as pas le sèche-cheveux qui met en valeur la brillance des cheveux sans les assécher ?».  Ce pourrait-être leur slogan publicitaire pour illustrer leur technologie Nanoe qui permet, selon les experts de la marque, à la fois de sécher les cheveux tout en réinjectant dans le cheveu un « nano taux » d’hydratation qui pallie l’effet de dessèchement.

Inventée  au début des années 2000 par les chercheurs japonais d’un des leaders mondiaux de l’électronique et l’électroménager  _ 55,6 millards de $ de chiffre d’affaires en 2023 _, cette technologie s’adresse aux cheveux occidentaux « qui sont plus fins que les cheveux asiatiques » nous explique Yuria Takeuchi, directrice japonaise département « soins des cheveux » de la marque. De fait, les cheveux asiatiques sont non seulement « plus épais que les nôtres, mais ils sont aussi ronds, alors que ceux des occidentaux sont ovales. Cela les rend plus maléables alors que les cheveux asiatiques restent raides sous l’effet du sèche-cheveux » précise Laurence Lavest, coiffeuse à Vollore-Ville. « C’est plus difficile de faire un brushing sur des cheveux de Japonais en les séchant car mécaniquement ils sont moins souples que des cheveux européens. Le cheveu asiatique ne gonfle pas et il est inutile de le lisser. Il garde sa brillance naturellement » précise cette experte.

Cela fait plus de 80 ans que ce groupe travaille sur les propulseurs d’air chaud puisque son premier sèche-cheveux remonte à 1937 et près de vingt ans qu’il a lancé sa technologie « nanoe », c’est-à-dire qui exploite les nanoparticules (infiniment petites) qui flottent dans l’air. Au départ, précisons pour les amateurs de technologie, que ce n’était que l’humidité qui était captée en apportant environ 1000 fois plus d’hydratation que les ions. Désormais, ce sont non seulement 1800 fois plus d’hydratation, mais aussi les nano particules minérales qui sont récupérées par un système électronique très élaboré qui donne une dimension supplémentaire au modèle EH-NA0J.

C’est une nouvelle avancée dans la sophistication de ce qui, a priori, pour la plupart des usagers, n’est qu’un souffleur d’air, plus ou moins chaud, pour que l’humidité des cheveux après lavage ou grosse pluie s’évapore. Mais Panasonic souligne que ce séche-cheveux, certes assure la brillance de la chevelure, lutte contre contre l’électricité statique ou la tendance des pointes à fourcher, ainsi qu’à faire des frisotis alors que l’on les  voudrait lisses. Les cheveux asiatiques ne font jamais de frisotis ! Mais le NA0J renforce aussi le cheveu jusqu’à sa racine. Accessoirement, son effet hydratant n’est pas négligeable sur la peau ou le cuir chevelu.

 

A l’usage, on peut confirmer que brillance et douceur des cheveux sont au rendez-vous. Pour constater la vigueur, il nous faudra plus de temps ….

Le coffret contient une série d’accessoires très complète pour tous les styles de coiffure, assurant un séchage rapide si vous êtes pressée, un embout coiffage, un diffuseur pour ondulations et boucles et différentes puissances  et degrés de chaleur suivant vos attentes.

Patricia-M. Colmant

Le NA0J de chez Panasonic est en vente en France à 279 € ; en boutiques d’électroménager et www.panasonic.com

Certains visuels fournis par Panasonic

-->
Show Buttons
Hide Buttons