Le musée olympique de Lausanne
Très belle découverte que le musée olympique de Lausanne. Si vous n’êtes pas à Paris pour les JO 2024 mais en Suisse, une visite de ce musée vous plongera dans cette atmosphère sportives des JO.
Bien que sportive je n’étais pas attirée du tout par le musée sur les jeux olympiques de Lausanne. Sur les conseils d’une amie habitant là-bas j’y suis allée lors d’un retour de vacances montagnardes dans le Valais et bien m’a pris ! Peut-être est-ce le guide qui ce jour-là a rendu par ses anecdotes sportives le lieu passionnant ? Toujours est-il que je vous conseille la visite de ce musée.
Une situation de rêve
A Ouchy sur le bord du lac, le musée a une vue exceptionnelle sur le Léman, les montagnes françaises et Evian. Dans un immense parc agrémenté de sculptures, d’arbres centenaires ; le bâtiment ultra moderne se fond parfaitement dans le paysage et n’est en aucune façon une verrue moderne plantée dans un cadre idyllique. Une forme inspirée du mouvement d’un athlète réunit le personnel du CIO, les objets des collections internes qui sont tellement nombreux que les pièces tournent afin d’être vues de tous et surtout de ne pas être trop abîmées par l’exposition au grand jour.
Une histoire récente
Si les jeux olympiques remontent à l’Antiquité, ceux-ci possèdent leur propre musée depuis 1993, date à laquelle la ‘capitale’ du canton de Vaud est devenue la vile olympique par excellence. Ce musée présente les piliers de l’olympisme (art, culture et sport) et si d’emblée on y accède par les jardins en contrebas ou la piste de 100 m pour les sprinters, curieusement on ne parle pas que sport dans ce musée mais plutôt histoire, émotions, souvenirs, anecdotes.
On doit à Pierre de Coubertin, rénovateur des JO et créateur du Comité International Olympique (CIO) l’idée de ce musée qui s’est concrétisée en 1993 dans un climat de paix et d’union des sports à travers le monde.
Une richesse visitée par plus de 300 000 personnes chaque année
Hors du commun le bâtiment moderne abrite des expositions temporaires, d’autres interactives, des films et documentaires de toutes les époques ; mais surtout une collection riche de 1 500 objets qui présente l’origine, les compétitions et l’esprit des athlètes.
Trois niveaux où l’émotion règne
Des médailles à profusion, les torches olympiques depuis leur création ; mais surtout des équipements sportifs donnés aux musées par les champions eux-mêmes. Les écrans géants montrent le slalom géant d’Albertville ou le parcours de saut d’obstacles de. ; les micros et films permettent d’entendre les voix des présidents ouvrant les jeux de manière solennelle. Plus loin le maillot d’un footballeur, les baskets d’un hand baller, la pagaie d’un kayakiste…. Tout le matériel, les vêtements portés par les athlètes lors des jeux peut être donné par les hommes et les femmes qui veulent ainsi apporter un témoignage de l’Histoire de l’olympisme, offrir au grand public une petite part de leur victoire.
Le plus émouvant est sûrement la salle entière d’écrans qui retracent pleurs ou joies à l’obtention du précieux record. A travers ces images on mesure mieux le travail, les privations, la souffrance physique et morale que nécessite la montée sur un podium. Et d’admirer encore des vies entières consacrées au dieu ‘sport’ pour le plus grand bonheur de tous.
3 000 m2 et 150 écrans pour vivre une expérience riche en émotions, vivre les moments les plus captivants de l’histoire de l’olympisme, vibrer avec les champions, pleurer ou crier de joie avec les champions.
Musée Olympique
1 quai d’Ouchy
1006 Lausanne`
+41 21 621 65 11
Visuels fournis par le Musée Olympique de Lausanne
Quelques expositions sur l’art et les jeux en France :