Le café Pedrocchi, çà vous dit ?
Le café Pedrocchi est une spécialité de la ville de Padoue et de la caffeteria éponyme.
Décors et boisson sont mythiques.
Avez-vous jamais goûté ce café ? Ni espresso, ni cappuccino, ni caffé latte, ni. Americano….. Ce café là est unique et c’est à Padoue que vous le boirez dans la ville de Padoue. Mais avant de vous délecter du café, un rapide coup d’œil à l’établissement.
Le lieu vaut à lui seul un arrêt pour se détendre après avoir arpenté ruelles et musées. Comme le Sacher, Angelina ; il a le charme désuet des institutions d’une ville. Au rez-de-chaussée, un style néo-classique pour une grande salle ; à l’étage plusieurs salles décorées dans différents styles (romain, égyptien, étrusque…)
Au-delà de la décoration typique, le café Pedrocchi est aussi célèbre pour son côté historique. Datant de 1831, Pedrocchi est le lieu de rencontre d’écrivains ou de personnalités célèbres : Stendhal qui le considérait comme le meilleur restaurateur d’Italie ; Lord Byron ; le dramaturge Dario Fo…..
S’y déroulèrent aussi en 1848 des émeutes des étudiants, lesquelles furent le point de départ de la révolte contre l’Autriche. Sur un mur de l’établissement est resté figé le trou d’une balle tirée.
La caffeteria Pedrocchi est célèbre pour ses pâtisseries en format bouchée comme des petits fours. Mais c’est le café qu’il faut commander : un café à la crème surmonté d’une mousse à la menthe saupoudrée de cacao.
J’avoue que j’hésitais et du café à la menthe cacaotée ne me tentait guère d’autant que je déteste les after eight. A la première gorgée, j’ai été conquise : c’est vraiment délicieux et la demi douceur – amertume du café est contrecarrée par la fraîcheur de la menthe et la suavité du chocolat. La recette est gardée secrète depuis sa création et impossible de le refaire chez soi ultérieurement !!!
6 € le café Pedrocchi
Via VIII Febbraio 15
Padova
Italie