L’appellation Vins de Genève au Domaine Les Perrières
Aux portes de Genève, le plus gros domaine encore familial de vins, Les Perrières.
Nul besoin d’un grand trajet : les vignobles sont sur les collines escarpées à une dizaine de kilomètres de la ville de Genève. J’ai emprunté un tuk-tuk pour sillonner les vignobles de manière inédite confortablement installée avec 3 autres personnes autour d’une table et de verres de mousseux de Genève.
Les Perrières, le plus grand domaine de l’appellation
Avec une centaine d’hectares, la propriété est la plus importante des vins de Genève et a le privilège de demeurer encore familiale, la 8 ème génération de Rochaix étant aux commandes de l’exploitation.
Créées en 1794, Les Perrières proposent 28 vins de 17 cépages en mono-cépages pour la majorité des 400 à 450 000 cols produits.
Ici c’est un cépage autochtone le Gamaret qui signe le vignoble ; ce Gamaret ayant été créé pour résister au climat froid local.
Et la dégustation
Dégustation de 20 FS pour apprécier le chasselas (cuvée Les Millerands à 11, 80 FS), le chardonnay de Peissy à 14, 80 FS la bouteille), le Sauvignon blanc de Genève (17, 40 FS) ; des vins blancs à déguster en apéritif, sur des fondues, des raclettes, des plats de poisson.
Sur les fruits rouges (cassis- framboise) le Gamaret de Peissy est à 18, 40 FS et est idéal sur des viandes rouges et du gibier.
Certains vins, les Blancs, ont été très médaillés :
Le CHASSELAS 2021 – médaille d’or « Sélection des vins de Genève »
LES MILLERANDS 2021 – médaille d’or + Prix HORECA (Hôtel, Restaurant, Café), section « gastronomie » à la « Sélection des vins de Genève »
Le SAUVIGNON BLANC 2021 – médaille d’or « Concours International de LYON » + médaille d’or « Expovina Wine trophy de Zürich »
et pour les Rouges le MERLOT 2020, élevé en fût de chêne – médaille d’or « Concours International de LYON ».
Par ailleurs, le Domaine Les Perrières entend donner une nouvelle jeunesse à la Picholette en reproduisant sa forme et son volume (28 cl) et en la coiffant d’une fermeture vissée.
Cette petite bouteille qui représente la tradition vigneronne Genevoise est à déguster en toute simplicité, seul… ou en agréable compagnie. Habillée d’une sérigraphie soulignant ses origines, la Picholette de Genève se savoure en rouge et en blanc.
Si vous êtes amateur de vins, un passionné de découvertes de nouveaux crus ; profitez d’un séjour pour une telle dégustation. Les vins suisses s’exportent quasiment pas, faible quantité produite et frais d’importation oblige.
Cave & Domaine Les Perrières
Route de Peissy 54
1242 Satigny – Genève
www.welo.swiss pour le tuk-tuk