La villa Strassburger
Parmi les villas emblématiques de la station balnéaire de Deauville, la villa Strassburger est un joyau néo-normand.
Au cœur d’un parc arboré par de beaux arbres fruitiers, principalement des pommiers, cette villa est l’archétype de l’architecture néo-normande. Construite entre 1907 et 1912, elle caractérise le style deauvillais de la fin du XIX et du début du XX ème siècle. C’est l’architecte Georges Pichereau qui l’édifie pour le baron Henri de Rothschild avec force pans de bois et briques en damier dans la pure tradition des bâtiments du pays d’Auge.
C’est le magnat de la presse américaine Ralph Beaver Strassburger qui se porta acquéreur de la propriété en 1924, époque à laquelle elle prit son nom actuel.
Vous l’aimerez pour son style fantaisiste de tourelles, petits toits en tuiles, encorbellements, épis de faîtage en céramique, balconnets et auvents qui lui confèrent un côté baroque.
Propriété de la ville qui s’en sert et la loue pour de l’évènementiel local (congrès, réunion, mariages privés, ect…) ; la villa ne se visite hélas pas toute l’année, alors que la plupart de ses décors et de son mobilier d’antan ont été préservés. Autant dire qu’en visite guidée vous ferez un saut dans l’Histoire et au cœur du début du XX ème siècle !
On déambule au milieu des vieux meubles, des baignoires sur pied, des vêtements d’antan. Tout est resté comme disent les commissaires-priseurs « dans son jus » ! Charme et nostalgie garantis donc pour cette maison totalement hors du temps.
Certains visuels de JF Lange
Un autre article sur Deauville