La manufacture d’Audemars Piguet
J’ai eu la chance de visiter le musée atelier de la manufacture horlogère Audemars Piguet au Brassus dans la Vallée de Joux en Suisse. Un lieu magique qui s’inscrit entre nature, modernité, savoir-faire et traditions.
Dans le Jura suisse serpenter avec le train dans la Vallée de Joux est une merveille de contradictions entre la nature environnante et ses forêts et prairies peuplées de vaches et les sites artisanaux des manufactures horlogères.
Ici point d’industries ; mais après un tournant l’immeuble de Jaeger Le Coultre qui jouxte un champ où des vaches paissent nonchalamment. Plus loin alors que des chamois broutent l’herbe, les lettres Bulgari s’affichent sur une façade. Plus loin encore les champs s’élargissent pour laisser la vue sur de belles forêts d’épicéa et on est presque à l’Audemars Piguet Land ! Le musée atelier, bientôt un hôtel 4 étoiles et un futur bâti pour regrouper toutes les activités propres à la manufacture et aujourd’hui disséminées dans des villes voisines.
Deux siècles de tradition horlogère
Inauguré en juin 2020 la bâtisse en spirale est juste posée aux côtés de la demeure familiale d’origine. Le point fort de cette manufacture est sa totale indépendance ; là où d’autres maisons de prestige aussi appartiennent à des groupes tels que Richemont, LVMH. Les artisans et maîtres horlogers signent un ADN propre à Audemars Piguet depuis 1875.
La force de cette manufacture tient dans cette double tête de sa création, Jules Louis Audemars et Edward Auguste Piguet, qui se perpétue encore aujourd’hui avec une descendante Audemars et un descendant Piguet. Ancrée dans son passé pour son savoir-faire à préserver, la manufacture via la construction de ce bâtiment en forme de spirale témoigne paradoxalement de sa vision futuriste. D’un côté les boiseries et les pierres anciennes, de l’autre l’omniprésence du verre et de l’acier avec une toiture végétalisée pour montrer que la spirale se fond, s’intègre totalement à Dame Nature, aux forêts environnantes.
Une architecture design, reflet de la complexité d’une montre
La spirale est comme le reflet de la complexité d’une montre et c’est là l’inspiration de l’architecte danois, Bjarke Ingels qui a été sélectionné en 2012 pour ce projet. Des vitrages incurvés, des sols inclinés qui s’enroulent et convergent vers le centre de la spirale dans le sens des aiguilles d’une montre.
La construction reprend l’idée du système planétaire avec le soleil en son centre (la montre nommée L’Universelle qui est le garde-temps le plus compliqué produit par Audemars Piguet en 1899) et les planètes qui gravitent autour de lui (diverses pièces et mouvements à complications).
Plus de 300 pièces d’exception
L’intérêt de ce musée est qu’il n’est pas un bâtiment à la gloire de ses fondateurs. Ici les stars ce sont les montres ; plus de 300 pièces d’exception qui vont des modèles iconiques telles que la Royal Oak à des pièces miniaturisées jusqu’aux modèles les plus techniques et / ou design, en passant par les montres à différentes complications, montres chronographes….
Sa beauté réside dans la présentation de ces modèles d’exception, légendaires et souvent uniques dans d’hautes sphères très pures et simples. L’or, l’acier, le verre se mélangent autour d’objets de collection ayant quelques décennies voire quelques siècles.
Aucune nostalgie ambiante sur l’ancien qui était plus beau, l’autrefois où on travaillait mieux ; au contraire la maison est toute tournée vers le futur et le lieu vit ici pour la transmission des ainés aux futures générations afin que l’histoire commencée en 1875 se perpétue. Aux côtés d’une grande complication de style Art Déco 1922 ayant appartenu à Walter Chrysler qui a édifié ‘son’ gratte-ciel à New York, les montres de Serena Williams et d’Arnold Schwarznegger.
Jouer soi-même à l’horloger
Il est fascinant aussi de voir certains horlogers travailler sur la création ou réparation d’une pièce ; même si techniquement on comprend mal comment ils opèrent tellement les pièces même vues au microscope sont petites.
Si vous voulez vous immerger et prendre le rôle d’un artisan, des ateliers pour s’exercer à l’assemblage d’un mouvement, à la création d’une décoration sur un cadran existent.
Musée Atelier Audemars Piguet
18 route de France
1348 Le Brassus
00 41 21 642 39 00
www.museeatelier-audemarspiguet.com
30 FS la visite du musée
Visuels fournis par la manufacture elle même
Et un article plus généraliste sur l’horlogerie en Vallée de Joux