La Grande Odyssée 2025

Ayant assisté en France à plusieurs étapes de la Grande Odyssée VVF 2024, je vous livre mes impressions et quelques points sur l’édition 2025.

La Grande Odyssée vous connaissez ?

Créée en 2005, La Grande Odyssée est l’évènement annuel du chien de traineau en Europe. A travers une vingtaine de stations alpines, villes et villages en région Auvergne-Rhône-Alpes ; plus d’une cinquantaine de mushers et leurs 500 chiens athlètes venus de France, d’Espagne, de Pologne, de Suisse, d’Italie, de Norvège, de Belgique.

Le but : concourir et gagner cette course pendant 13 jours en parcourant plus de 400 kms d’effort sur plus de 30 kms de course environ par jour ; mais aussi participer dans la convivialité en respectant l’animal, roi des trophées. En effet, une équipe de 12 vétérinaires est présente afin de mettre hors course des chiens potentiellement dopés ou d’autres fragilisés par les efforts importants demandés (articulations trop sollicitées, développement d’arthroses et de diarrhées d’effort…..).

En 2024, partis de Megève, les mushers et leurs chiens sont passés par La Toussuire, le Val Cenis, Valmorel, les 7 Laux avant de finir à Villard-de-Lans.

Mon ressenti de l’édition 2024

Une immense fascination pour ces hommes et ces femmes qui vivent pour et par leurs chiens.

La joie de partager un moment de convivialité entre sportifs de différents pays dans un climat ‘bon enfant’.

L’admiration pour toutes les équipes bénévoles (env. 80 personnes) qui oeuvrent pour la réussite de cette manifestation.

La découverte de chiens athlètes : l’huskie et le samoyède de Sibérie, le malamute d’Alaska, l’esquimau du Groënland et des croisements entre chiens nordiques et chiens de chasse et / ou lévriers.

Un départ souvent sur les ‘chapeaux de roue’ !!

Assister au départ des chiens est un phénomène incroyable ! Les chiens sont tellement impatients de partir qu’ils jappent, aboient, tirent comme des fous sur leurs harnais. De 6 à 10 chiens il faut malgré le poids du traineau et le frein de blocage une force impressionnantes au musher pour retenir son attelage et sa faire obéir sur la ligne de départ. A cette excitation bruyante s’ajoute celle du public venu soutenir les sportifs, celle du présentateur à la verve dynamique : toute une cacophonie qui ne fait qu’amplifier l’excitation des toutous ; lesquels une fois l’effort accompli sont les chiens les plus calmes et câlins qu’ils soient.

L’édition 2025

La Grande Odyssée 2025 partira le 11 janvier de Megève ; passera par Aussois, Val Cenis, Les 7 Laux pour finir à Villard de Lans le 23 janvier 2025.

www.grandeodyssee.com

visuels fournis par la Grande Odyssée ( B Diacre)

-->
Show Buttons
Hide Buttons