Il n’y a de violettes qu’à Tourrettes sur Loup !!!
Visite de ‘La Bastide aux Violettes’, un écomusée autour de la violette de Tourrettes sur Loup sur la Cote d’Azur. Découverte de cette fleur emblématique de la région et de sa richesse patrimoniale.
Toulouse a fait de la violette de Parme son emblème ; mais savez-vous que la très grande majorité des bouquets de violettes que vous achetez proviennent de la petite bourgade de Tourrettes sur Loup ? Aux côtés de Grasse pour la rose de mai, la région au-dessus de Mandelieu-la-Napoule – Cannes – Nice est propice à la culture d’orangers, de mimosa, de violettes.
Mais quelle violette ?
La violette de Tourrettes est la ‘viola odorata’, une variété cultivée en plaine et dans les régions de moyenne montagne.
Vers 1880 c’est l’unique culture du village qui compte alors 70 familles productrices ; alors qu’elles ne sont plus que 3 aujourd’hui. Cette violette est une simple fleur avec pétales sur une longue tige de 25 cm. C’est le pétiole de la feuille qui est très odorant.
La floraison commence vers le 15 octobre jusqu’à la fin mars avec une coupe fin mai et une seconde en juillet et aout. Dans cet écomusée on peut voir sous un grand hangar un des 2 modes de culture, la culture hors sol. La culture en pleine terre est classique, commune aux autres fleurs. La culture hors-sol est intéressante : des boudins suspendus remplis de substrat fertile sur lesquels ont été accrochés les plants. Bien plus avantageux ce mode de culture permet une meilleure productivité, une facilité et une moindre pénibilité pour les coupeurs de fleurs.
Quels usages ?
Le parfum
En premier lieu, la violette est exploitée pour son parfum : on obtient son odeur par macération ou enfleurage, car la distillation de la fleur est impossible. En huile essentielle pure ou en base à la conception d’un jus, la violette est fragile et doit être traitée le jour même. Mais ce sont surtout les feuilles qui donnent le maximum d’odeurs et il faut 2 tonnes de feuilles pour obtenir 1 litre d’absolu. Cette concrète de feuilles est très recherchée et certaines familles ont des contrats d’exclusivité avec Dior ou Firmenich, un des premiers fabricants de matières premières olfactives. Si vous aimez la violette, sachez la chercher dans les jus qui en contiennent : Violette Précieuse de Caron, Dioressence et Fahrenheit de Dior, Eternity de Calvin Klein, Angel de Mugler, Lolita de Lempicka, Flower de Kenzo.
Le bouquet
Lors de votre visite, vous verrez comment créer un bouquet de violettes : parfait dans sa rondeur et ultra simple avec sa ficelle verte. Chaque bouquet doit contenir 25 fleurs et est entourée de feuilles superposées les unes sur les autres. Une « bonne » bouquetière réalise 120 bouquets par heure. Immédiatement mis en carton, les bouquets sont expédiés dans le monde entier.
La cristallisation
C’est une spécificité de la Bastide et de certaines autres confiseries de la région. La cristallisation consiste à enrober la fleur de sucre, laquelle devient douce mais croquante. Ce procédé de cristallisation est connu aussi pour la rose, la verveine, la menthe.
Les autres produits
Nombreux sont les dérivés gourmands qui existent dans les rayons d’épicerie fine : thé, chocolat, moutarde, sirop, tisane, confit et confiture, gâteau sec…
Mais son usage le plus important est celui de la cosmétique : crème visage ou / et corps, savon, gel douche, parfum d’ambiance, déodorant, mais aussi lessive, détergent et divers produits d’entretien.
La fête de la violette début mars
Le 1 er week-end a lieu traditionnellement la fête de la violette qui clôture sa floraison. Tôt le matin, les rues s’animent, une messe a lieu et chacun se prépare pour admirer le passage des chars réalisés depuis plusieurs semaines par certaines familles, des associations ou entreprises qui utilisent quelques 15 000 bouquets de violettes. En fin de journée, la bataille de fleurs termine les festivités dans la joie et la bonne humeur de tous.
Si la Covid le permet, l’année 2022 verra l’anniversaire des 70 ans de cette fête.
La Bastide aux Violettes
Chemin de la Ferrage
06 140 Tourrettes sur Loup
04 93 59 06 97
La Bastide propose des ateliers bouquet pour des groupes de 8-10 personnes, 5 € l’atelier incluant visite et dégustation, sur réservation uniquement.
Certains visuels sont fournis par La Bastide aux Violettes elle même.