Il n’est de verre bullé qu’à Biot
Visite de La Verrerie de Biot, une maison familiale qui a repris un savoir-faire unique et constitue vraiment une entreprise du patrimoine vivant. Sa spécificité : le verre bullé.
Sous un grand hangar, vous verrez les souffleurs de verre et vous pourrez vous imprégner un peu de cette magie qu’est le verre en fusion, le voir s’arrondir, puis s’allonger au bout de la canne pour devenir un vase ou un cruche. Et cela est bien de magie qu’il s’agit quand on voit les maîtres verriers (3 travaillaient lors de ma venue en un ballet incessant entre les fours, les enclumes, les pinces métalliques) prélever dans le four un peu de pâte de verre rougeoyante, l’aspirer avec sa canne en verre et la modeler comme d’autres malaxent de la pâte feuilletée pour créer un modèle ; enfin emprisonner entre 2 couches de verre des bulles, spécificité unique de cette verrerie.
Qu’en est-il du verre sur la Côte d’Azur ?
Au Moyen-Age les verreries s’installaient dans des lieux où les combustibles et les matières premières y étaient réunies et la verrerie prenait alors le nom de la ville ou du village. En 1857, une verrerie provençale se fixe à Cannes-la-Bocca ; mais elle ferme en 1899 à cause de la concurrence industrielle.
Il faut attendre 1956 pour que la verrerie renaisse dans la région à Biot grâce à Eloi Monod un ingénieur céramiste qui introduit là la technique du verre soufflé qu’il avait admirée en Italie et en Espagne. Aidé par Raymond Winnowski, un jeune souffleur ; il met au point et crée le verre bullé.
Il faut cependant attendre la reprise en 1973 par la famille Lechaczinski pour dynamiser la création ; les modèles précédents étant assez simples et rustiques. Et aujourd’hui l’entreprise peut s’enorgueillir d’être visitée par 700 000 personnes par an, d’être riche de 15 maîtres-verriers qui produisent 500 000 pièces soufflées en 200 modèles originaux.
Qu’est-ce que le verre bullé ?
La Verrerie de Biot sait maîtriser la bulle : comment ? Ce procédé-là consiste en un saupoudrage de bicarbonate de soude sur la matière en fusion. Celui-ci au contact du verre chaud se décompose en gaz carbonique et forme les bulles.
Aux 6 couleurs primaires existant jusqu’en 1972 se sont ajoutées d’autres couleurs plus douces telles que bleu de Perse, rose des sables, tilleul, jaune doré, rubine….
Et la maison de créer de nombreux nouveaux modèles pour les verres, les carafes, les vases, les bougeoirs, les bocaux, les coupes à dessert, les photophores, ect….
A noter deux lignes innovantes, la ligne ‘duo’ avec un corps de couleur sur pied translucide et la ligne ‘piscine’ en acrylique qui permet de boire avec des verres ‘incassables’.
La Verrerie de Biot : bien plus qu’une manufacture !!
Depuis les années 75, Biot est dans l’excellence 7 jours sur 7 ; ce qui fait qu’en 2006, la verrerie a bénéficié du label EPV, label qui reconnaît un patrimoine économique, un savoir-faire ancestral reposant sur une maîtrise de techniques traditionnelles.
La verrerie est aussi un musée, une galerie qui expose plus d’une trentaine d’artistes pour montrer au grand public des œuvres uniques d’art contemporain.
De plus, la verrerie propose différents stages d’initiation (pour être un maître-verrier, il faut entre 10 et 12 ans de formation !) au verre soufflé pour repartir à la fin du stage avec sa propre création.
A noter aussi que la verrerie s’est dotée en 2011 de fours de fusion électriques supprimant ainsi les fumées nocives et le bruit. On est donc très étonnée de voir que la chaleur, le bruit sont absents du hall de travail des maîtres-verriers ; apportant un confort évident à leur ouvrage quotidien.
Une boutique avec toutes les lignes de verre et quelques produits déclassés permet de repartir avec objets de décoration et de souvenirs.
La Verrerie de Biot
Chemin des Combes
06 410 Biot
04 93 65 03 00