Idéfix et Cie, la grande histoire d’un petit chien
A l’instar de ses maîtres, Idéfix va avoir droit, pour la première fois, à sa propre exposition au Musée de la Bande Dessinée de Bruxelles.
Il aurait pu se nommer : Patracourcix, Paindépix, Toutousanprix, Minimix, ect..Mais c’est Idéfix qui a été choisi car c’est un nom court, qui claque à l’oreille et qui surout est le reflet du caractère du petit chien, un animal aux idées fixes.
À l’occasion des 65 ans d’Astérix, le Musée de la BD de Bruxelles met à l’honneur Idéfix à travers une expo rétrospective et ludique. Pour la première fois, le célèbre compagnon d’Obélix, véritable emblème de la série, dévoile son évolution au fil des albums, de sa première apparition à ses aventures les plus récentes.
Créées par le dessinateur Uderzo et le scénariste Goscinny, les aventures d’Astérix le gaulois démarrent dans le journal Pilote en 1959.
Initialement, les auteurs voulaient se démarquer des héros de l’époque souvent accompagnés d’un animal (Spirou et son écureuil, Tintin et son chien Milou).
Mais dans la bande dessinée ‘Le Tour de Gaulle’, de nombreux lecteurs découvrent un petit chien et écrivent aux auteurs pour leur demander son nom.
Dans les premières années de la décennie 70, les éditions intègrent Idéfix dans chaque aventure d’Astérix et d’Obélix.
Idéfix incarne l’humour, l’amitié et d’autres valeurs universelles qui continuent de séduire toutes les générations.
Au fil des bandes dessinées, idéfix est un personnage devenu culte.
Aujourd’hui le petit chien est même le seul héros sans Obélix et Astérix de ses propres aventures contre certains chiens romains.
Du 10 décembre 2024 au 9 mars 2025
Et une autre expo sur un chien, héros d’une BD, Bill, le compagnon du petit Boule, à la galerie Roba
.