Icons, l’exposition des photos de McCurry
Icons est une très riche exposition des photos du photographe américain Steve McCurry.
A voir Grand Place à Bruxelles
Vous pensez que Steve McCurry n’est qu’un photographe portraitiste ou que ses visuels tiennent en quelques vues sur l’Inde et ses chemins de fer ?
Détrompez-vous : ce génial photographe est un « touche à tout « qui – au-delà d’un certain message politique, social et écologique – est un photographe tant des hommes que des animaux, de la nature ou de situations de la vie quotidienne du détail météorologique à l’instantané sur un conflit armé.
L’intérêt de cette exposition réside à un voyage planétaire travers ses images les plus emblématiques et toute une série de photos encore non présentées au grand public.
Une centaine de clichés de l’américain McCurry qui se révèle par son art être une des voix emblématiques des pays par lui visités, de l’Afghanistan à l’Inde en passant par toute l’Asie du Sud-Est, Cuba, l’Afrique, le Brésil, ect…
Bien sûr vous retrouverez la jeune afghane Sharbat Gula photographiée en 1984, photo qui a fait le tour du monde via tous les magazines où elle a été mise en avant pour la beauté de son visage et de ses yeux verts énigmatiques.
Même si les photos représentant des pays en guerre sont présentes, le témoignage ne se révèle pas par des amoncellements de corps, des blessés et du sang ; mais plutôt par le vide, la tristesse des visages désespérés.
Bravo pour cette perspective sublimée, renouvelée au fur et à mesure des reportages sur le monde actuel, sur les populations d’un monde qui un jour ou l’autre risque de disparaitre à cause de la mondialisation.
Le plus de cette exposition est l’accompagnement par un audioguide dans lequel Steve McCurry lui-même commente plus de 40 photos du parcours.
Icons
Jusqu’au début septembre 2025
5 Grand Place
1000 Bruxelles