Honfleur hors des sentiers battus
Cette ville portuaire est mondialement connue pour sa beauté.
Jouez l’inédit et visitez la hors des sentiers battus et de la foule touristique, dès que le confinement le permettra !
A défaut, on peut rêver à ce charmant port normand !
A deux heures de Paris, Honfleur est « the » destination romantique et culturelle par excellence.
Preuve en est le flot continuel de touristes, en particulier des Asiatiques, qui viennent arpenter les étroites ruelles pavées et voir les vieux gréements sortir du bassin.
Les badauds traînent à Honfleur pour admirer le bassin bordé de vieilles maisons, la Lieutenance, les greniers à sel, les musées Boudin et Satie. Nul besoin d’enfiler sa marinière pour admirer ce petit port de pêche et plaisance ou marcher sur la plage ; car les guides vous entraineront au 1 er abord vers les ruelles pavées et les vieilles pierres et surtout vers l’église Sainte Catherine, un joyau unique par sa construction en bois qui date des 15 et 16 ème siècles.
Au delà de ces lieux patrimoniaux, sortez des sentiers battus pour des édifices plus intimistes loin des foules de visiteurs.
Notre Dame de Grâce
C’est une charmante petite église aujourd’hui du 17 ème siècle, même si la première chapelle sur ce promontoire fut édifiée dès le 11 ème siècle.
Au sommet d’une colline, à Equemauville, elle surplombe et domine Honfleur. Chapelle des marins et protectrice de la ville et de son port, c’est là un des plus vieux sanctuaires de Normandie et un lieu de pèlerinage depuis fort longtemps, notamment à La Pentecôte.
L’intérieur est très touchant : exvotos en remerciement de guérisons, de sauvetages en mer et maquettes de bateaux.
Côte de Grâce, 14 600 Equemauville
Le Musée de la Marine et le musée d’Ethnographie et d’Art Populaire
Situé dans le vieil Honfleur dans une belle maison à pans de bois du 16 ème qui a servi de prison, le musée d’Ethnographie et d’Art Populaire est charmant par sa taille, les objets qui y sont exposés.
Pas plus de 9 pièces sont à voir et on a l’impression d’être dans une grande maison bourgeoise avec des décors thématiques : le mercier au rez-de-chaussée, les coiffes et habits, la salle du bourgeois, celle de la jeune fille, de l’imprimeur, du marin.
Le vaisselier Régence côtoie l’horloge d’époque Louis XV, une coiffe de travail, ect…
Rue de la prison 02 31 89 14 12
Face au vieux bassin, le musée de la Marine vaut pour son seul édifice : la plus vieille église de la commune, l’église St Etienne.
Donnés par legs et dons, tous les trésors qui y sont rassemblés et sont exposés tournent autour de la mer et des activités typiques maritimes d’antan : maquettes, gravures, constructions navales, dessins, peintures et autres objets liés à la pêche, la traite négrière, au commerce maritime, à l’artisanat populaire des femmes de marins, ect…
11 quai St Etienne
Le jardin des personnalités
Pas moins de 10 hectares pour une promenade pleine de charme en front de mer entre le vieux bassin et la digue.
Outre les fleurs qui y sont légion au printemps dans les allées, on croise d’amusants bustes de personnalités : Claude Monet, Erik Satie, Charles Baudelaire, Jean Baptiste Colbert, Samuel de Champlain, Charles V, Eugène Boudin, ect…
Mais pourquoi donc sont ils exposés là ?
Tout simplement car ils sont soit natifs du bourg d’Honfleur ou qu’ils y ont séjourné.
Accueil Honfleur, quai Le Paulmier, 02 31 89 23 30 et www.ot-honfleur.fr
Visuels fournis par l’office de tourisme de la ville ou du Calvados ( photographes L Pilon, PMR Maeyaert et S Sergent)