François Junod, l’automatier sculpteur suisse
Rencontre exceptionnelle avec François Junod, un automatier sculpteur installé en Suisse dans la Vallée de Joux.
De passage dans la Vallée de Joux en Suisse, pour visiter l’Espace Horloger, j’ai pu à titre exceptionnel rencontré un étonnant artisan d’art.
Comment imaginer que dans une ville quelconque et une maison suisse classique sortent de telles merveilles de créativité, de précision et de tradition horlogère ?
C’est là toute la magie de ceux qui vivent comme de leur passion, celle de la technicité au service de l’horlogerie.
J’avais pour ma part vaguement entendu parler de Jacquet-Droz, l’inventeur des automates au 18 ème siècle et j’ai vu son digne ‘descendant’ qui pourrait aujourd’hui être son professeur.
Dans le formidable bric-à-brac régnant dans l’atelier s’enchevêtrent machines barbares, outils miniaturisés et pièces en tous genres d’un morceau d’ébénisterie à des bras en cellulose de poupée en passant par une tête aux orbites vides à des fragments de peau de lapin et des yeux en verre. C’est là toute la matière dont a besoin François Junod pour réaliser pierrots lunaires, équilibristes jonglant avec des balles, chanteurs de jazz et leur trompette, ect…
François Junod est un des rares spécialistes à créer de toutes pièces des automates et quand la pièce s’éveille et virevolte même les adultes ont des regards émerveillés d’enfants.
Avec Junod, aucune boîte à musique, ni réparation ; mais une création unique de A à Z d’un automate et aujourd’hui la conception de pièces d’exception pour la haute joaillerie à l’image de la pièce réalisée pour Van Cleef & Arpels (hélas partie en Chine maintenant) ou les chevaux de Parmigiani Fleurier.