Exposition « le gardien du trésor » à Montélimar

Le musée de la ville de Montélimar présente une inédite et extraordinaire exposition de gravures sur bois du XV ème siècle.

Un travail remarquable par son origine, sa qualité de conservation qui a sûrement influencé Albrecht Dürer, alors apprenti dans l’atelier.

Montélimar, ce n’est pas seulement une ville de 40 000 habitants à la position stratégique proche du Rhône, ce n’est pas uniquement le palais médiéval des Adhémar, la mythique nationale 7 (ex ancienne route royale du Comtat) et l’incontournable nougat.

Le palais médiéval des Adhémar

Montélimar c’est un musée de ville souvent méconnu, alors qu’il possède une collection permanente inouïe de miniatures à regarder au microscope.

Cette année un ouvrage allemand du 15 ème siècle, le Schatzbehalter (le gardien du trésor) nous livre plus de 40 gravures représentant ses scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament avec de nombreuses représentations de la vie du Christ.

Qui a commandé cet ouvrage ?

Cet incunable (ouvrage imprimé avant 1501) a été commandé par un moine franciscain Stefan Fridolin à des sœurs clarisses de Nüremberg dont il était le prêtre et le guide spirituel.

Des illustrations entre le gothique flamboyant et la Renaissance

Où ont été gravées les illustrations du livre ?

L’es illustrations de l’ouvrage ont été gravées à Nüremberg dans l’atelier de Wohlgemut et Pleydenwurff où Albrecht Dürer a été apprenti. Dürer vouait une grande admiration à cet atelier et ses propres œuvres ont « la patte » de cet atelier.

Que représentent les illustrations ?

Le but du livre est pédagogique, à but pastoral. En offrant des scènes de l’Ancien et le Nouveau Testament et surtout des scènes de la passion du Christ et de ses souffrances ; le lecteur devrait imiter le Christ par une discipline personnelle et cultiver des vertus de moralité. Au Moyen Age, le jugement dernier se devait de terroriser la population et le Christ était un juge à craindre. En cette fin du 15 ème siècle, le livre rompt avec cette manière de voir la religion et amorce une religiosité aux formes plurielles.

Noir et blanc ou couleur ?

Inscriptions en caractères gothiques, enluminures, mais surtout des dessins d’une grande richesse et profusion de détails à la qualité artistique indéniable. On est émerveillé par la finesse des traits, la précision des traits des visages et la préservation extraordinaire des couleurs (des rouges, des verts, des bleus comme s’ils avaient été mis hier). On pense d’ailleurs que ces couleurs ont été posées au 15 ème siècle ou peut-être ultérieurement.

Découverte du petit Moïse sur le Nil

En quoi ce « gardien du trésor » est une œuvre extraordinaire ?

. Cet ouvrage témoigne du premier essor de l’imprimerie en Allemagne.

. A l’opposé des travaux faits auparavant lesquels étaient peu élaborés et assez grossiers, le « gardien du trésor » est une réelle œuvre artistique : traits très fins, architecture avec un beau début de perspective, drapé soigné des vêtements, faune et flore bien représentées. Ces images se rattachent à la tradition médiévale et ébauchent les premiers signes de la Renaissance.

. Cet incunable permet de connaître les débuts du travail, de la formation du grand Albrecht Dürer. Dans cet atelier, il acquiert la façon de maîtriser les techniques artistiques et apprend l’art de la peinture.

. Les illustrations sont tellement belles qu’elles estompent le texte ; ce qui cependant n’était pas le souhait initial de l’auteur et ce qui n’était pas la coutume à cette époque- là.

. L’ensemble de l’exposition touche au plus profond des émotions.

. Aujourd’hui encore la beauté de cette suite de gravures sur bois est un témoignage vivant de foi et peut convertir ou amener à se poser des questions.

Une exposition à voir absolument si vous habitez dans la Drôme, si vous passez par Montélimar.

Extrait du livre illustré L’Apocalypse de Dürer : l’oeuvre témoigne de l’influence de l’atelier Wohlgemut & Pleydenwurff sur son style

Musée de la Ville de Montélimar

19 rue Pierre Julien

26 200 Montélimar

Ouvert du mercredi au dimanche de 14 à 18 h jusqu’à la fin août 2020.

 

 

 

 

-->
Show Buttons
Hide Buttons