Expo Studi – Schizzi à la Fondation Custodia
La Fondation Custodia présente une petite mais intéressante exposition de dessins italiens, « Studi – Schizzi dessiner la figure en Italie 1450 – 1700 ».
Profitez de l’été, c’est jusqu’au 6 septembre 2020.
Décidément le dessin est très en vogue et conjointement à l’exposition de la collection du couple Prat au Petit Palais il s’expose enfin au grand jour, étant resté trop longtemps dans l’ombre des toiles peintes.
Pas moins de 85 des 600 dessins italiens qui furent collectionnés en grande partie par Frits Lugt sont présentés.
Des esquisses, des ébauches en vue d’un tableau : les artistes font évoluer leurs figures en différentes attitudes sur le papier et là est l’intérêt pour le visiteur de voir et de comprendre le travail progressif du dessinateur-peintre.
On est confronté à des œuvres d’artistes allant de la Renaissance au Baroque parmi lesquels Federico Barocci, Filippino Lippi, Andrea del Sarto, Guercino etc….
Pour les uns la figure prime avant tout, en particulier pour Lippi, le dessinateur talentueux de la Renaissance florentine.
Pour d’autres il s’agit d’attirer l’attention sur un détail de l’anatomie : les mains de Vivarini ou celle de Barocci qui représente la main du serviteur dans la Cène (œuvre de 1590 pour la cathédrale d’Urbino).
Pour d’autres encore, le but recherché est de retranscrire des groupes de personnages entre eux afin d’établir la relation entre eux.
Fondation Custodia
121 rue de Lille
75 007 Paris
Jusqu’au 6 sept. 2020
ouvert tous les jours sauf le lundi, de 12 à 18 h
01 47 05 75 19