Expo: ‘ors et trésors’ 3 000 ans d’ornements chinois
Avec le soutien de Van Cleef & Arpels, L’École des Arts Joailliers présente une exposition illustrant plus de trois mille ans de travail d’orfèvrerie en Chine, à travers une sélection de chefs-d’œuvre issus de l’extraordinaire collection Mengdiexuan.
Un texte taoïste de la dynastie Han (206 avant notre ère – 220) témoigne de l’importance que l’or possédait déjà à cette époque : “L’or est la chose la plus précieuse dans le monde entier, car il est immortel et ne se décompose jamais. Les alchimistes le mangent et bénéficient de la longévité” (Wei Boyang, alchimiste).
Matière minérale, l’or peut être trouvé à l’endroit même où il a cristallisé (l’or des montagnes) ou dans des lieux où il a été déplacé par l’érosion (l’or des rivières). Avec l’arrivée du métal au 3ème siècle avant notre ère, l’extraction de l’or des rivières se pratiqua à grande échelle dans l’ouest de la Chine aux temps pré-impériaux.
Depuis le Vème millénaire avant notre ère, l’or a toujours exercé un pouvoir de fascination et a été travaillé par des artisans virtuoses afin de créer des bijoux et ornements à forte valeur symbolique.
Après une première présentation à L’École des Arts Joailliers Asie-Pacifique à Hong Kong au printemps dernier, l’exposition arrive à Paris. Riches d’une symbolique variée, les ornements présentés sont issus de l’exceptionnelle collection privée Mengdiexuan.
L’exposition est organisée autour de trois grands thèmes : en introduction un point de vue scientifique et gemmologique, sur la matière et les propriétés de l’or : qu’est-ce que l’or ? où le trouve-t-on ? avec quel type d’or sont faits les bijoux ?
En second lieu le savoir-faire avec plusieurs techniques majeures : le martelage, la ciselure, la fonte, la granulation, le filigrane, l’incrustation et la dorure. Les colliers, bracelets, boucles d’oreilles, épingles à cheveux, broches ou encore boucles de ceinture nous emmènent alors pour un voyage dans l’empire chinois en passant par l’Asie Centrale, les Steppes Eurasiennes, la Mongolie et l’Himalaya, de la dynastie Shang (environ 1500-1046 avant notre ère) à la dynastie Qing (1644-1911).
Enfin, l’exposition met en lumière les symboles : l’art chinois présente une iconographie variée, symbolisant le bonheur, la longévité, le rang, la prospérité avec 3 animaux ou créatures fantasmagoriques que sont le tigre, le phénix et le dragon.
Vraiment allez voir cette exposition car la beauté des pièces et la finesse dans leur exécution est admirable. Elle est assez courte, tout étant réuni dans 2 salles mais la richesse visuelle est immense
Du 1er décembre 2022 au 14 avril 2023,
Du mardi au samedi, de 12h à 19h Nocturne jusqu’à 20h le jeudi
Entrée gratuite, sur réservation https://www.lecolevancleefarpels.com/fr/fr/exhibition/ors-et-tresors
L’ÉCOLE DES ARTS JOAILLIERS
31 rue Danielle Casanova,
Paris Ier
Certains visuels de Picspark Co