Exigez de la volaille européenne
Privilégiez la volaille européenne pour votre consommation de volailles.
Regardez ce que vous consommez et faites attention : un européen consomme en moyenne 23, 5 kg de volaille par an ; mais regardez vous toujours la provenance de votre viande. La volaille, tout animal confondu, est la 2nde viande consommée en France après le porc. En Europe, la production avicole est à 82 % du poulet, 14 % de la dinde, 3 % du canard et 1 % les autres volailles.
Face à cette consommation, optez pour le choix d’une volaille européenne : que le produit vienne d’Allemagne, d’Espagne, du Portugal ou de France ; il est un choix intelligent car la volaille européenne implique durabilité environnementale, économique et sociale.
Une recette à faire : Blanc de poulet à la crème et aux asperges
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson: 20 mn
INGRÉDIENTS
- 8 aiguillettes de poulet
- 8 tranches de jambon de Bayonne
- 2 c. à soupe d’huile
- 10 cl de crème fraiche
- 800 g de petites asperges vertes
- Sel et poivre
PRÉPARATION
- Pour commencer, il faut peler les asperges et les faire cuire dans un grand volume d’eau bouillante salée pendant 5 min, pour cette étape demande à un adulte de t’aider.
- Tu peux rouler les aiguillettes de poulet dans le jambon de Bayonne.
- Ensemble, faites chauffer l’huile dans une poêle et faites-y dorer les escalopes de poulet sur toutes les faces. A mi-cuisson, ajoute la crème, du sel et du poivre et remue. Ajoutez les asperges, et laisse chauffer à feu doux environ 5 minutes.
- Servez aussitôt !
Le vin à servir avec ce plat
Sur ce poulet, je vous suggère un Bordeaux mais un blanc, pas un rouge le Château de France AOP Pessac Léognan 2021.
Ce domaine, le Château de France, porte le nom de l’ancien lieu-dit sur lequel il a été édifié au XVIIème siècle. Château de France est voisin de domaines réputés dont les noms vous parlent sûrement : Fieuzal,
Chevalier, Malartic-Lagravière, Haut-Bailly.
Mais le vignoble était vraiment à l’abandon quand il fut racheté en 1971 par Bernard Thomassin. Aujourd’hui la propriété familiale est géré par Arnaud Thomassin et conseillé par Michel Rolland. La propriété est sur 40 hectares dont 36 hectares en Cabernet Sauvignon et Merlot pour le vin rouge et 4 hectares en Sauvignon et Sémillon pour le vin blanc.
Château de France est aujourd’hui considéré comme une valeur sûre de l’appellation.
Ce Château de France 2021 est à 80 % composé de Sauvignon et à 20 % de Sémillon.
La robe est dorée pâle avec des reflets verts. Au nez des notes miellées de pêche et d’agrumes. En bouche se perçoivent des touches plus boisées avec un peu d’épices.
Ce vin peut être bu d’ores et déjà mais il a un potentiel de garde et vous pouvez le boire dans quelques années.
27, 60 €