Essai du nouveau Trenitalia sur un Paris-Lyon
Une journée à Lyon avec Trenitalia et sa fabuleuse Frecciarossa 1000
Qu’est-ce qui est rouge, qui va vite et qui n’est pas cher ? La campagne de publicité de la compagnie italienne avait fait mouche lors de son arrivée sur le sol français en 2022. Et pour cause, elle m’a totalement réconciliée avec le train que je commençais à bouder depuis de récents désagréments.
Trenitalia et sa ligne Paris-Milan en passant par Lyon, Chambéry, Modane, Bardonecchia et Turin, c’est une compagnie fiable et bon marché qui met l’accent sur une qualité de service inégalée. Des fauteuils spacieux, trois classes selon le niveau de confort choisi, et dans chacune d’elles l’option gratuite « Silenzio » si l’on veut un voyage calme ou « Allegro » pour papoter avec ses proches.
Avec ses fauteuils en éco-cuir, sa prise de chargement individuelle et ses grands espaces de rangement des valises, la classe « Standard » propose des Paris-Lyon à partir de 23€ et ouvre ses billets 6 mois avant la date du départ (là où la SNCF ne sera disponible que 3 mois avant). La classe « Business » propose une collation et un vrai expresso à la machine (ainsi qu’une offre sur commande de plats livrés à sa place), tandis que la classe « Executive » promet un voyage mémorable. Une rame et seulement 10 fauteuils en éco-cuir couleur champagne inclinables et pivotables selon le sens de la marche, un service à l’assiette de mets concoctés par le Chef Carlo Cracco et des boissons, le tout proposé à volonté tout au long du périple. Sans oublier l’Oshibori (serviette chaude) d’accueil, la cireuse à chaussures électrique et le verre de Prosecco pour se détendre à l’arrivée. Une salle de réunion pour 5 personnes est aussi disponible sur réservation. Cet espace a été pensé avec les mêmes codes que ceux d’un avion privé pour un voyage de haute voltige !
Nulle surprise que dans ces conditions le taux de satisfaction des clients atteigne 96% et que le taux de remplissage ne cesse de croître. Ces résultats sont le fruit de l’engagement à proposer une expérience de voyage exceptionnel dans des trains confortables, sûrs, écologiques et conçus pour offrir le meilleur de la grande vitesse tout en respectant l’environnement. En 2024, si la compagnie se focalise sur le développement de la ligne Paris-Lyon (5 allers-retours quotidiens actuellement), elle promet la réouverture du Paris-Milan à l’automne 2024 suite à l’éboulement de la Vallée de la Maurienne qui avait stoppé net les transits. On a hâte de s’offrir un Paris-Milan en 6 heures en mode VIP grande vitesse ! Le petit plus à noter : une politique tarifaire claire et transparente pour simplifier l’offre, des billets échangeables / remboursables jusqu‘au départ, un wifi gratuit de qualité et sans limite de temps et un portail Frecce qui propose gratuitement un contenu riche pour tout public, ainsi qu’un kiosque à journaux pour lire la presse en toute sérénité. Vous l’aurez compris, on a été conquis !
texte de Raphaëlle Choël et visuels de A. Mostras